dimanche, juin 14, 2026
21.1 C
Yaoundé

Un enseignant béninois nommé « ambassadeur de la promotion sino-béninoise du chinois »

►►Maurice Gountin, un enseignant de la langue chinoise à l’Institut Confucius de l’Université d’Abomey-Calavi, a été honoré du titre d' »ambassadeur de la promotion sino-béninoise du chinois » lors d’une cérémonie organisée vendredi à Cotonou.

COTONOU– L’événement, initié par le Centre culturel chinois à Cotonou avec le soutien du ministère béninois du Tourisme, de la Culture et des Arts, visait à célébrer l’engagement de l’enseignant en faveur de la promotion de la langue et de la culture chinoises au Bénin.

 

 

 

 

Selon Kuang Lin, directeur du Centre culturel chinois à Cotonou, cette distinction décernée à M. Gountin constitue « une reconnaissance pleinement méritée, une consécration naturelle et une grande fête culturelle ».

Passionné par la culture chinoise, Maurice Gountin s’est rendu en Chine en 1998 pour y étudier la langue et la culture. Depuis 2015, il enseigne le chinois à l’Institut Confucius et a publié plusieurs articles dans des revues spécialisées sur la langue et la culture chinoises.

En recevant cette prestigieuse distinction, il a exprimé avec émotion la responsabilité qu’elle implique. « Etre ambassadeur de la promotion sino-béninoise de la langue chinoise signifie être le porteur d’un message d’unité, de coopération et de compréhension mutuelle. Je m’engage à continuer à promouvoir la langue chinoise comme un outil de rapprochement et d’émancipation, et à encourager davantage de jeunes Béninois à embrasser cette langue et cette culture », a-t-il dit.

 

 

 

 

L’initiative « Ambassadeur de la promotion sino-béninoise », lancée par le Centre culturel chinois au Bénin, s’inscrit dans une dynamique visant à approfondir les échanges culturels entre la Chine et le Bénin, a expliqué M. Kuang.

« Elle vise à s’appuyer sur des personnalités, des talents et des amis béninois afin de former une nouvelle alliance pour les échanges culturels sino-béninoise et à créer une synergie plus forte, apportant ainsi une nouvelle dynamique au développement des relations sino-béninoises », a-t-il souligné.

 

 

By Xinhua

 

Hot this week

RDC : l’opposant Martin Fayulu blessé lors d’affrontements entre police et manifestants à Kinshasa

■■ Le chef de l’opposition congolaise, Martin Fayulu, a...

Xi calls on China, DPRK to consolidate trust, boost practical cooperation

Xi Jinping, general secretary of the Communist Party of...

Xi says China-DPRK ties stand at new historical starting point

►►Xi Jinping, general secretary of the Communist Party of...

Topics

Xi calls on China, DPRK to consolidate trust, boost practical cooperation

Xi Jinping, general secretary of the Communist Party of...

Xi says China-DPRK ties stand at new historical starting point

►►Xi Jinping, general secretary of the Communist Party of...

Xinhua Headlines: Xi, Kim hold talks in Pyongyang, pledge to advance China-DPRK ties

►►Xi Jinping, general secretary of the Communist Party of...

Feature: Flowers and cheers greet Xi in Pyongyang

►►Xi Jinping, general secretary of the Central Committee of...

DPRK holds grand ceremony to welcome Xi

►►A grand ceremony was held Monday in the Democratic...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!