Dans La Presse : Plus de 100 000 personnes se mobilisent en France pour manifester contre l’antisémitisme
Le quotidien Le Monde rapporte que le dimanche 12 novembre, une procession contre l’antisémitisme a été entamée sur l’Esplanade des Invalides à Paris, manifestation organisée également dans plusieurs villes de France. Le périodique souligne que cette foule était majoritairement constituée de personnes d’un âge avancé. Au cours de cette marche empreinte d’une sérénité imposante, les manifestants arboraient exclusivement des drapeaux français, s’abstenant de brandir tout étendard israélien.
LIRE AUSSI
- Panorama de Presse : La visite du Roi Charles III au Kenya sous le regard attentif des médias
- Panorama de presse : Tragédie de Mbankolo, affaire Grégoire Owona et prise en charge des victimes
- Panorama De Presse [ 03.10.2023 ] : Journalistes persécutés au Cameroun, Haïti , Tchad, Niger, Usa, France, RDC…
- Panorama de presse : La France fustige les violences perpétrées par des manifestants du Niger
Selon les révélations de RFI, cette marche a été précédée de plusieurs jours de débats houleux entre les différentes factions politiques, se disputant quant à la participation ou à l’absence de certains à l’événement. Cependant, l’attention s’est principalement portée sur la recrudescence des actes antisémites. En plus du monument des Invalides, les manifestants se sont également rendus au Sénat et au jardin du Luxembourg, nous conte RFI.
La Croix met en exergue l’absence notoire de l’opposition de gauche lors de cette cérémonie, alors que les partisans de la droite étaient nombreux. Selon le journal, des pancartes et des banderoles étaient présentes, bien que leur quantité fût modeste. Il est également souligné que les participants n’ont pas omis d’entonner l’hymne national, la Marseillaise.
Dans son titre, Le Journal du Dimanche exprime le sentiment d’inquiétude qui planait sur la foule, reflétant probablement les nombreux événements tragiques ayant suscité cette marche.
Libération fournit le chiffre de 182 000 manifestants, dont 105 000 uniquement à Paris. Selon les informations de ce quotidien, le président du Crif, Yonathan Arfi, a exprimé son regret quant à l’absence du président à cette manifestation.
France 3 régions met l’accent sur l’absence du chef de l’État dans son sous-titre évocateur : « Absence du chef de l’État ». Selon les informations de ce journal, la communauté juive aurait exprimé sa déception face à cette absence. Par ailleurs, le journal mentionne que La France insoumise (LFI), qui souhaitait participer à la marche civique, a opté pour un dépôt de fleurs au square des Martyrs juifs du Vélodrome d’Hiver, mais s’est vue interdire l’accès par la préfecture de police de Paris.
The New York Times, dans un récit détaillé, met en lumière le contexte de cette marche, mettant particulièrement en avant les événements précédant la manifestation, notamment la protestation pro-palestinienne à Londres impliquant 300 000 personnes. Le journal souligne également la présence marquante de nombreuses personnalités influentes et de célébrités, parmi lesquelles les actrices Natalie Portman et Charlotte Gainsbourg.
Dans une lettre adressée au Parisien, Emmanuel Macron condamne avec véhémence les actes antisémites. Sous l’intitulé saisissant de « Pas de tolérance pour l’intolérable », le président évoque également la coalition humanitaire prévue ce jeudi pour soutenir le peuple juif.
Par Karèle Ntsa