Coopération sportive : EmpowerHer Tech Foundation signe un protocole d’accord avec le britannique Kick Worldwide et Green Springs Digital University
► Les trois parties, au cours d’une cérémonie de lancement, ce 08 novembre 2023 à Yaoundé, ont paraphé le protocole d’accord à cet effet. C’étaità la résidence du Haut-Commissaire du Royaume-Uni au Cameroun.
Afrique54.net | Capitaliser le potentiel d’emploi dans le sport en général et du football en particulier,à travers le numérique, est l’objectif principal de ce protocole tripartite. Pour Steve BELLIS, Directeur de Kick Worldwide, le Cameroun, grande nation de football, a tous les atouts et talents qui doivent être transformé. Pour lui en effet, le football ne se limite pas aux footballeurs, il a un large éventail d’emplois et d’opportunités à côté ; il y a « des médecins du sport, les administrateurs du sport, et avec la digitalisation, les analystes, le marketing du sport… », a-t-il indiqué.
Rapprocher le football des populations
« Nous sommes une jeune université qui est là pour digitaliser l’éducation du Cameroun. Cette convention est un partenariat dontle but est de rapprocher le football des populations du Cameroun. On veut sensibiliser les citoyens sur les autres métiers du football », indique pour sa part Viola NDI, fondatrice de Green Springs Digital University.
« Ce partenariat se veut d’éduquer le grands public sur les opportunités de l’industrie du Football. Il doit également créer un écosystème d’applications qui faciliteront l’accès pour tous aux connaissances dans l’industrie du football. A EmpowerHer Tech Foundation, l’attention sera porté sur les femmes et les enfants », a déclaré Dr.AKEPE Linus ENOBI, Directeur Exécutif de EmpowerHer Tech Foundation.
EmpowerHer Tech Foundation :Autonomiser la femme et la jeune fille à travers le potentiel technologique
Pour EmpowerHer Tech Foundation, cette collaboration marque une étape importante dans notre quête incessante pour l’autonomisation des femmes et des filles, grâce au potentiel transformateur de la technologie. « Nous croyons fermement que la technologie est le catalyseur permettant de libérer le potentiel de chaque femme et de chaque fille, et qu’elle constitue la pierre angulaire de la construction d’un monde plus équitable et inclusif », affirme AKEPE Linus ENOBI.
Pour se faire, la Fondation EmpowerHer Tech se donne pour mission d’enseigner des compétences technologiques à 50 millions de femmes et enfant à travers l’Afrique, placer 100 000 dans des emplois technologiques et catalyser le lancement de 10 000 entreprises technologiques détenues par des femmes en Afrique. La fondation est également engagée dans 10 programmes et initiatives dans des domaines plus spécifiques.
L’un des programmes phares de la fondation créée par Laetitia Bomba est l’initiative Coding for Kids, un programme qui transmet les principes fondamentaux du codage aux enfants. « A ce jour, nous avons plus 1 000 enfants âgés de 5 à 18 ans dans les villes du Cameroun », précise le Directeur exécutif de EmpowerHer Tech Foundation.
Pionnière en matière de solution dans la lutte contre le dopage dans le sport la Fondation EmpowerHer Tech s’engage également pour un monde sportif plus propre et plus équitableà travers le développement d’une application mobile innovante pour les athlètes.
Soulignons que la cérémonie a été clôturée par un mot du Directeur général de CAMTEL, Judith Yah Sunday Achidi.
© Afrique54.net | Eric Ngono