Conflit Israélo-palestinien : Al-Sissi préconise le cessez-le-feu immédiat
► En recevant la Directrice Exécutive du Programme Alimentaire Mondiale (PAM) le 04 novembre 2023 au Caire, le Président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi a préconisé le cessez-le-feu immédiat dans la Bande de Gaza.
Afrique54.net | En échangeant avec Cindy McCain, le dirigeant égyptien a souligné la profonde préoccupation de son pays face à la détérioration des conditions humanitaires dans la Bande de Gaza. Il a évoqué les efforts intensifs que l’Egypte déploie 24 heures sur 24 pour garantir l’entrée de l’aide, de manière à répondre aux besoins réels du peuple palestinien.
Cessez-le-feu immédiat
« Les tentatives égyptiennes avec les différentes parties régionales et internationales pour promouvoir un cessez-le-feu immédiat, affirment ainsi la nécessité de relancer la voie politique basée sur la solution à deux Etats et d’établir un Etat palestinien indépendant conformément aux références internationales approuvées », a lancé Al-Sissi.
LIRE AUSSI
- Accord entre le Ghana et l’Afrique du Sud pour un accès sans visa aux citoyens des deux pays
- Gouvernance en Côte d’Ivoire : Bredoumy Kouassi Soumaïla critique le nombre de ministres
- Insécurité alimentaire en Afrique : Le PAM déclare 16,5 millions de cas de malnutrition
D’après le porte-parole de la présidence de la République Arabe d’Egypte, les deux parties ont discuté des relations de coopération entre l’Etat égyptien et le PAM. Elles ont souligné la volonté mutuelle de les renforcer, surtout à la lumière de l’adoption du nouveau plan national pour la période 2023-2028. Le Président Al-Sissi a rappelé l’importance que l’Egypte attache à la sécurité alimentaire au niveau national.
Modèle de réussite
Il espère que le programme d’alimentation scolaire et les projets de Hayah Karima et Takafol wa Karama contribuent à atteindre la sécurité alimentaire. Pour sa part, la Directrice Exécutive du PAM a exprimé son appréciation pour les projets susmentionnés, qui sont considérés comme des modèles de réussite pour les utiliser dans d’autres pays.
© Afrique54.net | Lucien Embom