mercredi, avril 29, 2026
26 C
Yaoundé

Togo : le Forum de Lomé sur la paix et la sécurité lance un appel aux transitions politiques en Afrique

Togo : le Forum de Lomé sur la paix et la sécurité lance un appel aux transitions politiques en Afrique

► La première édition du Forum de Lomé sur la paix et la sécurité (LPSF) s’est achevée par un appel assorti d’une série de recommandations aux transitions politiques, dimanche à Lomé, capitale togolaise.

 

 

Lome | « Les transitions politiques doivent être guidées par les objectifs principaux de renforcement de la gouvernance démocratique, de consolidation de la résilience de l’Etat, des institutions et de l’Etat de droit dans un environnement caractérisé par l’émergence de nouveaux défis sécuritaires et la résurgence des changements anticonstitutionnels de gouvernement où il est indispensable de valoriser les expertises africaines dans la recherche de solutions aux problèmes africains », indique la déclaration finale du LPSF.

Sous le thème  « Comment renforcer les transitions politiques vers une gouvernance démocratique en Afrique ? », le forum est à l’initiative du Togo dans le cadre des efforts des pays africains pour consolider la paix et édifier la sécurité collective face à l’émergence de nouvelles zones de tension et à la complexité des défis sécuritaires en Afrique.

 » />

LIRE AUSSI

 

Il a formulé une série de recommandations relatives au renforcement des transitions vers la gouvernance démocratique et au renforcement de la résilience des Etats et de l’état de droit dans un contexte d’extrémisme violent et de terrorisme.

Les recommandations ont également porté sur l’accompagnement des transitions politiques aux plans sous-régional, régional et international ainsi que sur la promotion de la paix, du dialogue, de la médiation, de la facilitation et la valorisation des solutions africaines aux problèmes africains.

L’événement de deux jours a regroupé des représentants des gouvernements africains et non africains, des experts de haut niveau, ainsi que des acteurs des organisations de la société civile, du milieu académique et des organisations internationales.

 

 

 

 

Hot this week

L’Allemagne va envoyer un chasseur de mines en Méditerranée

►►Le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, a...

Poutine rencontre le MAE iranien pour discuter des tensions au Moyen-Orient

►►Le président russe Vladimir Poutine a rencontré lundi à...

Le PM britannique ne fera pas l’objet d’une enquête dans l’affaire Mandelson

►►Le Premier ministre britannique Keir Starmer ne fera pas...

L’administration Trump remet en cause les licences de la chaîne ABC suite aux propos de Jimmy Kimmel sur Melania Trump

►►L'administration Trump s'apprête à contester les licences d'exploitation de...

Le Sénat américain rejette la motion limitant les pouvoirs de guerre de Trump concernant Cuba

►►Lors d'un vote de procédure, le Sénat américain a...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!