mercredi, novembre 6, 2024
19.9 C
Yaoundé

La Beac va dématérialiser les demandes de transferts de devises hors Cemac

La Beac va dématérialiser les demandes de transferts de devises hors Cemac

La Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac)  vient de lancer la dématérialisation du processus d’analyse des demandes de transfert de devises hors Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée-Equatoriale, Rca et Tchad).

 

 

AFRIQUE-54 – Cette dématérialisation qui intervient dans un contexte économique secoué par la pandémie de Covid-19 rentre dans le cadre de l’application de la nouvelle règlementation des changes en vigueur depuis le 1er mars 2019 dans la communauté Cemac.

L’optimisation de ce processus de  dématérialisation  des transferts des devises a ouvert la voie à la mise sur pied d’une application baptisée « e-Transfer» depuis début septembre 2020.

Cette plateforme qui est accessible à tous les acteurs économiques permet aux institutions financières et trésors publics des Etats de soumettre depuis leur base, leurs demandes qui sont immédiatement traitées au niveau de la banque centrale, apprend-on.

 

 

Selon Mahamat Tolli, le « e-transfer » favorise la traçabilité et la disponibilité des informations de suivi en temps réel aussi bien pour les banques, les trésors publics que les agents économiques.

Pour plus de transparence et de célérité, le portail « e-tracking » a été mis sur pied depuis le 1er novembre 2020 pour les agents économiques en particulier.

Cette plateforme est accessible à tous les agents économiques et  comptables publics dont au moins un dossier de demande de transfert est parvenu à la banque centrale à travers le « e-Transfer.»

Lire  aussi : Cameroun : La Beac lance une application pour dématérialiser les transferts effectués en Cemac

L’interventionnisme de la Banque centrale vise à contenir la rareté des devises (artificielle ou non), qui a secoué la Cemac en 2019.

En rappel,  Abbas Mahamat Tolli, le gouverneur de la Beac avait démenti en mars 2019,  des informations « infondées et totalement inexactes » ayant trait à une crise de devises du fait d’une politique de rationnement entretenue par la Banque centrale.

Par ailleurs, ces actions de la Beac en faveur des agents économiques et trésors publics, visent à contenir l’impact de la pandémie de Covid 19 sur les économies des Etats membres de la Cemac.

 

©Afrique-54.com  Armand Ougock 

 

Hot this week

Traitement du cancer : Plus de 70 % d’Africains privés de radiothérapie

Selon le rapport de la Commission de la revue...

Cancer en Côte d’Ivoire : Le Gouvernement investit plus de 80 milliards de FCFA

Cancer en Côte d’Ivoire : Le Gouvernement investit plus de...

Liberté aux Etats-Unis : RSF accuse Donald Trump de menaces à l’endroit des médias

Selon le nouveau rapport de Reporters Sans Frontières (RSF),...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!