Togo : Uwanyiligira salue les efforts de lutte contre la pauvreté
► Lors de l’audience du 21 juillet 2023 à Lomé avec le Président Faure Gnassingbé, Marie-Chantal Uwanyiligira a salué les efforts de lutte contre la pauvreté.
Afrique54.net │A en croire la Présidence de la République du Togo, Marie-Chantal Uwanyiligira a fait un tour d’horizon du partenariat entre la Banque Mondiale et le Togo. « Elle a félicité le Président de la République pour ses efforts dans la lutte contre la pauvreté et s’est réjouie des bonnes relations entre son institution et le pays », a-t-on appris.
Les perspectives de la coopération étaient également au centre des échanges. « Le Togo est un pays qui fait beaucoup d’efforts. Cela se traduit sur le terrain. Je me réjouis de l’excellence de ce partenariat », s’est réjouie la Directrice des Opérations de la Banque Mondiale pour le Togo.
Bientôt un nouveau cadre de coopération
Concernant le Cadre de Partenariat Pays 2023-2025, la haute responsable de la Banque, s’est félicitée des orientations du chef de l’Etat togolais pour une meilleure définition des axes stratégiques de ce document de coopération, conformément à la Feuille de Route Gouvernementale Togo 2025. Les deux responsables ont indiqué que la nouvelle stratégie de partenariat est en gestation.
Il faut signaler que la Banque Mondiale conduit des consultations notamment avec le gouvernement togolais, les partenaires techniques et financiers, les parlementaires, le secteur privé et la Faitière des Communes du Togo (FCT) en vue de s’assurer que les choix opérés répondent aux attentes et sont conformes à la vision de développement du pays.
LIRE AUSSI
- Arnaque au Cameroun : Quatre choses à redouter dans le transfert d’argent
- Côte d’Ivoire : une nouvelle stratégie avec la BM pour soutenir la transformation économique et sociale du pays
- TotalEnergies débloque 1 milliard d’euros pour l’autonomisation de la femme
- Opérations à la BEAC : La direction communique sur l’échange des billets et pièces
Près de 60 milliards FCFA décaissés
Durant le cadre de partenariat de 2017-2022, les actions du Groupe de la Banque ont couvert trois axes d’interventions à savoir la performance du secteur privé et la création d’emploi, la prestation de services publics inclusifs, pour renforcer le capital humain, ainsi que la durabilité et la résilience environnementale.
« L’accompagnement de la Banque Mondiale s’est traduit encore le 20 juillet 2023, par la signature d’un accord de financement de 100 millions de dollars soit plus de 60 milliards FCFA pour soutenir le Programme d’Assistance Sociale Transformatrice pour la Résilience au Togo (ASTRE) », rapporte la Présidence.
© Afrique54.net │Lucien Embom