Projet de fer de Lobé au Cameroun : Le gouvernement annule 127 titres fonciers pour prévenir un nouveau scandale lié aux indemnisations
► Selon ‘’investiraucameroun.com’’, le Ministre Henri Eyébé Ayissi a annulé 127 titres fonciers pour prévenir un nouveau scandale lié aux indemnisations.
Afrique54.net | « Le Ministre camerounais du Cadastre des Domaines et des Affaires Foncières a saisi le Délégué Départemental de son ministère dans l’Océan le 10 juillet 2023. Pour prendre sa décision, Eyébé Ayissi s’est appuyé sur le rapport d’enquête. « J’ai l’honneur de vous faire savoir que par arrêté signé ce jour, j’ai procédé au constat de nullité des titres fonciers irrégulièrement établis dans la zone impactée par le projet d’exploitation industrielle du fer de Lobé, » explique le MINDCAF.
Suspension des procédures
Henri Eyébé Ayissi précise que les procédures d’immatriculation directe sollicitées sur le même site, en violation des dispositions réglementaires, sont définitivement suspendues, de même que l’ensemble des dossiers techniques y relatifs est frappé de nullité.
LIRE AUSSI
- Cameroun : Un maire détourne 20 tombes à Yaoundé
- Cameroun : La gestion du patrimoine foncier national révolutionnée
- Sérail : Pourquoi Henri Eyebe Ayissi « agace «
Le gisement de fer de Lobé situé à 17 kilomètres du Port Autonome de Kribi. Le projet d’exploitation sera réalisé en deux phases. La première porte sur la construction des ouvrages de mines à savoir une centrale électrique, un poste de mouillage et bien d’autres infrastructures. La deuxième concerne la construction des ouvrages de fonderie. Le fer prendra le chemin de la Chine. 1,4 million de tonnes seront évacués par an.
Près 240 milliards FCFA à débourser
Le fer de Lobé est actuellement estimé à 632,820 millions de tonnes dont 33% sont exploitables. L’épaisseur de la couche est comprise entre 47 mètres et 83 mètres. L’exploitation de cette mine coûtera plus de 452 millions de dollars, soit environ 240 milliards FCFA. La superficie de l’usine est de 129 hectares alors que le site exploité couvre une superficie totale de 802 hectares.
© Afrique54.net |Lucien Embom