CAN 2023 en Côte d’ivoire : Danho Paulin présente les infrastructures
►Le Ministre ivoirien des Sports Danho Paulin a présenté le mardi 11 juillet 2023, les infrastructures devant abriter la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).
Afrique54.net │ La présentation a été faite aux acteurs des médias. La Côte d’Ivoire est prête à accueillir la grand- messe du football africain. C’est l’avis de Danho Paulin. Le collaborateur du Chef de l’Etat ivoirien a présenté aux journalistes qui ont effectué le déplacement, au Stade Alassane Ouattara d’Ebimpé les infrastructures réalisées pour abriter le grand rendez-vous continental.
Selon ses propos, la Côte d’Ivoire a déboursé la somme d’un milliard de dollars, soit plus de 500 milliards FCFA pour mettre à niveau les infrastructures sportives, hôtelières, routières, sanitaires… d’Abidjan, Yamoussoukro, Bouaké, Korhogo et San-Pedro. Ces cinq villes accueilleront les matchs du tournoi.
La mobilité des personnes renforcée
« En plus des stades Charles Konan Banny de Yamoussoukro, Amadou Gon Coulibaly de Korhogo et Laurent Pokou de San Pedro, l’Etat ivoirien a entrepris la réhabilitation du Stade de la Paix de Bouaké, le Stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan et la mise en conformité du Stade Alassane Ouattara d’Ebimpé. Toutes les villes qui accueilleront les matchs de la CAN ont bénéficié d’une amélioration conséquente pour renforcer la mobilité des populations, » a soutenu le Ministre des Sports, Danho Paulin.
Poursuivant, Danho a indiqué que les six stades qui vont accueillir la compétition sont désormais aux normes internationales. C’est grâce à une rénovation profonde ou une réfection pour renforcer le niveau qualitatif.
LIRE AUSSI
A Abidjan, Ebimpé (60.000 places) et le Stade Félix Houphouët-Boigny (35.000 places) sont les deux enceintes retenues. Les autres stades sont ceux de Bouaké (40.000 places), de Yamoussoukro, Korhogo et San-Pedro, tous dotés de 20.000 places. A côté de ces stades, 24 terrains d’entraînements ont été construits et réhabilités dans les cinq villes hôtes.
32 cités CAN construites
Pour ce qui est de l’hébergement, le conférencier du jour est formel. Toutes les dispositions ont été prises pour que les joueurs soient logés à bonne enseigne. « En plus des hôtels de grand standing, nous aurons 32 cités CAN pour isoler les athlètes et sécuriser les équipes, » a signifié le patron du sport en Côte d’Ivoire.
Toutes les informations livrées par le premier responsable du sport ivoirien semblent avoir rencontré l’adhésion de Samson Adamo, le représentant du Secrétaire Général de la Confédération Africaine de Football (CAF). « Mi-août ou fin août, la CAF va recevoir toutes les infrastructures, puisque, après le tirage au sort du 12 octobre, les équipes qualifiées vont visiter les stades. Nous sommes dans notre planning, » a-t-il déclaré.
Une visite guidée du Stade Alassane Ouattara d’Ebimpé, a permis à plusieurs journalistes nationaux et internationaux d’apprécier le joyau architectural, fruit de la coopération entre la Chine et la Côte d’Ivoire.
© Afrique54.net │ Stéphane Beti, depuis Abidjan