Premières assisses des gestionnaires des ressources humaines du PAD, de ses filiales et succursales
► La Direction des Ressources Humaines du Port Autonome de Douala (PAD) a organisé ce mardi 23 mai 2023, les premières assises des gestionnaires des ressources humaines, du Port Autonome de Douala, de ses filiales et succursales.
L’INSTITUTIONNEL – Ces assises sont placées sous la Présidence de Monsieur le Directeur Général du Port Autonome de Douala, Cyrus Ngo’o.
Pour l’occasion, Monsieur Jean Perrial NYODOG, ancien Directeur Général de TRADEX, en sa qualité d’invité spécial a pendant un peu plus d’une demi-heure fait une communication sur le thème : « le rôle et la place du gestionnaire des ressources humaines dans la stratégie de développement de l’entreprise ».
Ce manager chevronné, membre du Conseil d’Administration du PAD, et Président de GULFCAM SAS a insisté de manière particulière sur certains points : le DRH est un partenaire stratégique, un agent du changement, un expert administratif et un champion des employés.
A la suite de l’exposé de Monsieur Perrial Jean NYODOG, trois autres exposés ont été présentés. Celui du Directeur des Ressources Humaines du PAD, NCHECHUMA BANLA, sur la vision du Directeur Général, en matière de gestion des ressources humaines en vue de la performance du Port de Douala-Bonabéri. Vision qui s’appuie entre autres sur la méritocratie, le pragmatisme, l’honnêteté et le patriotisme.
Le Colonel MEKINDA Bertrand, Chef de Division Adjoint de DPS, a entretenu l’assemblée sur le thème: « Ethique et déontologie au sein du PAD, de ses filiales et succursales. »
Madame MASSEM Adèle, Inspecteur Regional du Travail, à la Délégation Régionale du Travail pour le Littoral, a exposé sur les avantages du dialogue social ou comment éviter les conflits sociaux au sein de l’entreprise.
Enfin, le quatrième exposé portait sur la performance, gage du progrès. Il a été présenté par Samuel EBOUA NGONDI, Directeur Délégué de la Régie du Dragage SA.
Après les exposés, la dernière partie était organisée en ateliers.
Il y en a eu quatre. Ils portaient: sur la gestion de la paie ; sur la nomenclature des avantages accordés aux personnels; sur la Convention Collective des Travailleurs des Organismes Portuaires Autonomes; et sur l’organisation du travail, en shift/ quart et la gestion des personnels embarqués.
Organisées dans l’auditorium de la Douala Port Security (DPS), ces assises ont eut un succès populaire. Plusieurs portuaires ont fait le déplacement pour écouter échanger, partager sur des questions essentielles relatives à la gestion des ressources humaines, dans le groupe PAD.
D’autres éditions seront organisées au courant de l’année et l’événement sera institutionnalisé.