JO 2024 : perquisition policière au siège du Comité d’organisation des JO à Paris
► Les autorités françaises ont procédé mardi à une perquisition au siège du Comité d’organisation des Jeux olympiques (COJO) de 2024 à Paris.
Paris – L’AFP, citant le Parquet national financier, a rapporté que la perquisition avait eu lieu dans le cadre d’une enquête confiée à la brigade financière de la police judiciaire parisienne pour des soupçons de « prise illégale d’intérêts, favoritisme et recel de favoritisme ».
Il s’agit de deux « enquêtes préliminaires » dont la première, ouverte en 2017 et confiée à l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales, concerne une série de marchés attribués « par plusieurs pouvoirs adjudicateurs successifs liés aux JO, notamment le COJO et le comité de candidature qui précédait le COJO », selon l’agence de presse.
Le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, créé en janvier 2018, a pour mission de planifier, organiser, financer et livrer les Jeux olympiques et paralympiques qui auront lieu l’année prochaine.
Il est administré par un conseil d’administration qui réunit l’ensemble des membres fondateurs du projet, notamment le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), la ville de Paris, l’Etat français et la région Ile-de-France. Le comité est présidé par Tony Estanguet, triple champion olympique et membre du Comité international olympique.
Le 25 mai dernier, la présidente du CNOSF Brigitte Henriques a annoncé sa démission.