► Silvio Berlusconi, ancien Premier ministre italien est décédé à l’hôpital San Raffaele de Milan, à l’âge de 86 ans nous appris ce lundi 12 juin 2023 l’agence de presse ANSA.
Afrique54.net | Il a été hospitalisé vendredi dernier pour des examens de santé prévus liés à sa leucémie chronique, la direction de l’hôpital.
Son parti Forza Italia est un partenaire mineur de la coalition soutenant la Première ministre italienne Giorgia Meloni.
Ami de la Russie
Considéré comme un ami de la Russie, Berlusconi est devenu célèbre il y a un demi-siècle, grâce au secteur de la construction, auquel il a progressivement « rallié » les grands médias, puis le club de football de Milan.
Berlusconi fait son entrée en politique au milieu des années 90 et, selon les biographes, « a pris possession de l’Italie pendant 20 ans », devenant le détenteur du record du temps qu’il a passé comme Premier ministre pendant les années de la République.
LIRE AUSSI
- Cryptomonnaie : BINANCE et son patron assignés en justice par la Securities and exchange commission [Financia]
- Justice internationale : Le régime de Tshisekedi invite la CPI à initier une enquête contre les RDF/M23
Berlusconi fût le premier Premier ministre occidental à signer le Traité d’amitié et de coopération avec la Russie (en 1994). Il a joué l’un des rôles clés dans la création du Conseil Russie-OTAN, considéré comme ayant mis fin à la guerre froide.
Il quitte le poste de Premier ministre en 2011 au milieu de la crise financière et des scandales de corruption, mais en fait, il n’a jamais quitté la politique, entrant dans l’opposition.
On se souvient qu’en 2015, il s’est rendu en Crimée, pour laquelle Kiev lui a interdit d’entrer dans le pays pendant trois ans. Après le déclenchement de la crise en Ukraine, Berlusconi a condamné l’opération spéciale russe. Il a plaidé cependant à plusieurs reprises pour la levée des sanctions contre la Russie et a proposé sa médiation.
© Afrique54.net