Après son adhésion au Commonwealth, le Togo veut « bénéficier de tous les programmes du Commonwealth »
►Au cours de la réunion des hauts fonctionnaires du Commerce du Commonwealth qui s’est tenue à Londres du 02 au 03 juin 2023, le Ministre Kodjo Adedze a manifesté la profonde gratitude de son pays le Togo.
Afrique54.net │ Sevon-Tepe Kodjo Adedze a mentionné que l’accession officielle du Togo au Commonwealth traduit la vision audacieuse et pragmatique du Président Faure Essozimna Gnassingbe. « Le Ministre du Commerce de l’Industrie et de la Consommation locale, Kodjo Adedze a saisi l’opportunité de cette tribune pour exprimer, au nom de la République Togolaise, la profonde gratitude et la reconnaissance du peuple togolais aux instances dirigeantes du Commonwealth, » rapporte le Ministère togolais du Commerce de l’Industrie et de la Consommation Locale.
Un Togo émergent
Adzebe a précisé que Faure Gnassingbe est pour un Togo émergent. Il milite en faveur d’une prospérité partagée grâce au développement de nouveaux partenariats et une diversification de sa coopération avec d’autres Etats dans plusieurs domaines notamment diplomatique, économique, commercial, éducatif et culturel entre autres. « Chers Homologues, nous sommes très heureux et voudrions compter sur la disponibilité et le savoir-faire des pays membres du Commonwealth pour grandir très rapidement à vos côtés et aussi apporter notre modeste contribution à cette noble ambition, » a renchéri Kodjo Adedze.
A LIRE AUSSI
- CHOGM 2022 Communiqué, Leaders Statement and Declarations on Delivering a Common Future
- L’Oms ou le suppôt de l’industrie pharmaceutique
- Commonwealth : Les défis de l’éducation post-Covid-19 au centre des discussions à Nairobi
Il a souligné que les autorités togolaises veulent changer de paradigmes en œuvrant davantage pour la valorisation et la transformation locale des matières premières. Cette vision entend générer plus de valeur ajoutée et limiter autant que possible les chocs exogènes. « Nous souhaitons vivement bénéficier de tous les programmes du Commonwealth qui contribuent au développement économique et commercial des Etats membres, » a laissé entendre.
56 Etats membres
La réunion des Ministres du Commerce du Commonwealth ouvre la voie à la prochaine réunion des Chefs de Gouvernement du Commonwealth en 2024. Durant ces assises, plusieurs questions seront examinées en profondeur par les Chefs de Gouvernement de l’organisation. Pour rappel, le Togo a accédé au Commonwealth le 25 juin 2022 à l’issue du Sommet de Kigali. Le Commonwealth compte 56 Etats membres.
Sevon-Tepe Kodjo Adedze
Kodjo Adedze est venu au monde le 31 décembre 1961. Nanti d`un diplôme du Cycle 3, option Douanes à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), il a intégré la Fonction Publique du Togo en 1988. Passionné de son domaine d’études, Kodjo Adedze a obtenu plus tard un DESS en droit et un Diplôme d’Etudes Supérieures en Douanes à l’Ecole Nationale des Douanes de Neuilly-sur-Seine. Tepe Kodjo Adedze a été respectivement Inspecteur des Douanes, Directeur des Etudes et de la Législation Douanière, Directeur Général des Douanes, Commissaire des Douanes et Droits Indirects et Commissaire Général de l’OTR. Depuis 2020, il détient le portefeuille du Commerce de l’Industrie et de la Consommation Locale au Togo.
©Afrique54.net │ Lucien Embom