Justice internationale : Kinshasa souhaite une enquête contre les RDF/M23
► Kinshasa a envoyé une note à la Cour Pénale Internationale (CPI), invitant à initier un processus d’enquête contre la coalition RDF/M23 dans l’est de la RDC.
Afrique54.net │ Le 23 mai 2023, la Ministre de la Justice et Garde des Sceaux du Congo, Rose Mutombo Kiese, dépose plainte au niveau de La Haye, contre la coalition RDF/M23 dans le cadre d’un processus d’enquête. Cet acte a pour but de réprimer les violences commises par le groupe terroriste dans l’Etat du Congo. Tout l’arsenal juridique et militaire devra donc être convoqué afin de réinstaurer la paix et de châtier, les auteurs d’infractions au Droit International Humanitaire et aux Droits de l’Homme.
Le procureur adjoint de la CPI, Mame Mandiaye Niang est invité à accorder plus d’attention au phénomène séditieux et exterminateur qui mine actuellement l’équilibre du pays.
LIRE AUSSI
- Cour Pénale Internationale : Ce qu’a dit Muhammadu Buhari à la Haye
- Jeux de la Francophonie 2023 : Les jeunes Congolais engagés comme volontaires
- Kinshasa : La mascotte officielle des Jeux de la Francophonie 2023 dévoilée
Cette initiative est propulsée grâce à la signature du protocole d’accord du 1er juin 2023 par la RDC et la Cour Pénale Internationale (CPI), en guise du renforcement de leur coopération. L’accord aura pour objectif de lutter contre les crimes de guerre et contre l’humanité et plus particulièrement, le génocide dont les marques lessivées par le temps semblent se révéler au grand jour.
A cette illustre cérémonie étaient présents le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et Taylor Lubanga, le ministre chargé du suivi de la coopération. Le président Tshisekedi tient à la paix dans son pays. Il a été félicité par le procureur Karim Khan qui a séjourné pendant quatre jours en RDC. Tshisekedi n’a pas non plus hésité à congratuler ce dernier pour sa consécration et son dévouement dans la lutte contre les troubles de guerre et la violation des droits humanitaires.
© Afrique54.net │Karèle Ntsa