Le président équatorien va faire l’objet d’un procès en destitution
► Le président équatorien Guillermo Lasso fera l’objet d’un procès en destitution mardi pour détournement de fonds présumé, a déclaré dimanche Virgilio Saquicela, le président de l’Assemblée nationale.
Selon M. Saquicela, le procès commencera à 10H00 heure locale (15H00 GMT), conformément aux règles législatives, après l’approbation la semaine dernière d’une motion de destitution.
Guillermo Lasso, ancien banquier de 67 ans, est accusé par l’opposition d’avoir détourné des fonds dans le cadre d’un contrat signé entre la flotte de pétroliers publique Flota Petrolera Ecuatoriana et la société privée Amazonas Tanker, pour la location de navires destinés à transporter des hydrocarbures.
Le contrat a été signé en 2018 et renouvelé en 2020, avant que M. Lasso ne devienne président en mai 2021, mais ses opposants ont affirmé qu’il avait autorisé la poursuite de l’accord commercial tout en sachant qu’il entraînait des pertes pour l’Etat.
Après le procès, l’Assemblée nationale doit convoquer une autre session plénière, au cours de laquelle les législateurs voteront pour ou contre la mise en accusation de Guillermo Lasso et son éventuelle destitution. Cette session pourrait se tenir dès le 20 mai.
Guillermo Lasso, qui achèvera ses deux années de mandat le 24 mai, a affirmé qu’il se présenterait devant les législateurs pour se défendre contre ce qu’il a décrit comme un « coup d’Etat parlementaire ».