Mines et énergie : Savannah Energy qualifiée de nébuleuse
► Dans le différend qui oppose Savannah Energy S.A à l’Etat tchadien au sujet du rachat des actifs de Petronas au Cameroun et au Tchad, la société britannique est qualifiée de nébuleuse du secteur énergétique.
►Cependant, l’entreprise annonce la nomination du Camerounais Joseph Pagop Noupoué « en tant que directeur non exécutif et président désigné.
Afrique54.net | Dans le dictionnaire, le qualificatif ‘’nébuleux’’ fait allusion à ce qui est vaporeux ou encore nuageux. « La Présidence de la République du Tchad informe l’opinion nationale et internationale de la persistance des différends qui se créent entre le Tchad et le Cameroun, notamment autour de la question de la prétendue acquisition des actifs de l’ex-OSSO par la nébuleuse Savannah Energy, » indique le communiqué du 20 avril 2023 signé par le Secrétaire Général de la Présidence tchadienne, Gali Ngothe Gata.
Le terme ‘’nébuleuse’’ est généralement employé quand on évoque une organisation mafieuse. En regardant dans le rétroviseur, un article de notre confrère ‘’Ecofin’ nous apprend que Savannah arrivé au Nigéria sous l’appellation ‘’Savannah Petroleum’’ par la force des choses a changé de dénomination.
Pourquoi une entreprise change-t-elle de nom ?
En cas de difficultés sociales, économiques ou techniques, une entreprise change de nom pour se recentrer sur un savoir-faire particulier, adapté à la situation. Ici, c’est donc une nouvelle stratégie commerciale qui initie le changement de nom de marque. Pour se différencier de la concurrence ou pour préserver la réputation de l’entreprise, changer la dénomination sociale ou le nom commercial d’une structure peut s’avérer bénéfique. Cette action s’accompagne de démarches administratives.
« Généralement, les entreprises changent de nom pour échapper à une situation financière difficile. Dans ce cas, plusieurs paramètres sont pris en compte par la direction. Il y a le redressement fiscal, l’insolvabilité, la faillite, le manque de visibilité et le souci d’enterrer son passif, » explique une source. Pour éviter les désagréments, les multinationales adoptent des appellations en fonction des pays d’accueil. Ces organisations ont pour seule raison d’exister de se faire de l’argent.
Les préalables à remplir
La dénomination sociale, ou raison sociale, correspond au nom porté par une société commerciale. En effet, la création d’une SARL, EURL ou SA entraîne la naissance d’une personne morale distincte de la personne physique de l’associé ou de l’actionnaire. Le choix de la dénomination sociale est libre et s’effectue lors de la rédaction des statuts constitutifs de la société.
Le changement de nom d’une société implique la réalisation de cinq étapes. Il y a la vérification de la disponibilité du nom ; la prise de décision de modification ; la modification des statuts ; la publication d’un avis de modification au journal d’annonces légales ; et le dépôt du dossier de demande de modification.
A LIRE AUSSI
- Scandale Glencore PLC : Yaoundé au travail ; Adolphe Moudiki veut-il se blanchir ?
- Sud Cameroun : La Centrale hydroélectrique de Mekin enfin fonctionnelle
- Congo-Brazzaville : construction de deux barrages hydroélectriques de 331 MW
- Affaire Glencore : L’avocat international Me Akere Muna saisit la justice camerounaise
D’autres sources d’informations estiment que le changement de nom dont a fait l’objet Savannah au Nigéria, est motivé par la somme de 20 milliards de dollars que réclamait l’administration fiscale du pays d’Olusegun Obasanjo aux sociétés pétrolières. Le site de Jeune Afrique en a d’ailleurs fait écho dans un article.
La dimension de Savannah prête à équivoque
La taille de Savannah Energy donne aussi du grain à moudre à ses détracteurs. La société compte 230 agents. Savannah Energy PLC qui a a annoncé hier 21 avril 2023, la nomination du Camerounais Joseph Pagop Noupoué « en tant que directeur non exécutif et président désigné, avec effet immédiat », une société énergétique basée au Royaume-Uni. Elle est présente au Nigeria et au Niger. Ses principales activités se déroulent dans les domaines de l’exploration, le développement et l’extraction de pétrole et de gaz.
Au Nigeria, la société détient des participations majoritaires dans les champs pétroliers et gaziers d’Uquo et de Stubb Creek, ainsi que dans le secteur intermédiaire d’Accugas dans le sud-est de la féédration, qui fournit le gaz nécessaire à la production d’énergie thermique au Nigeria. Au Niger, la société détient des licences couvrant 13 655 kilomètres carrés et environ 50 % du bassin du rift d’Agadem dans le sud-est du Niger.
Elle détient une participation d’environ 80 % dans l’exploration, le développement et la production de gaz dans le champ d’Uquo. Son activité intermédiaire Accugas repose sur la commercialisation, le traitement, la distribution et la vente de gaz sur le marché nigérian. Elle détient une participation d’environ 80 % dans Accugas. Savannah Energy PLC a accusé Mahamat Deby de violer les conventions.
Le 07 janvier 2023, la Chambre de Commerce International de Paris a tranché en faveur de Savannah S.A. Au finish, on se pose la question de savoir pourquoi la Cour a donné raison à Savannah ?
© Afrique54.net | Lucien Embom