Safaris en Afrique – Quels sont les types de safaris ?
► Il existe de nombreux types de safaris, de la chasse au trophée à la promenade à dos d’éléphant. Lequel vous convient le mieux ?
Tourisme – Il existe de nombreux types de safaris en Afrique. Nous avons ai toujours pensé qu’un safari était quelque chose que l’on faisait avec John Wayne et que l’on poursuivait de gros rhinocéros ou que l’on chassait des éléphants et des lions. Ce n’est pas le cas.
Il y a certes des safaris de chasse, mais il y en a aussi beaucoup d’autres. Si vous avez l’intention de faire un safari en Afrique, vous devez vous familiariser avec les différentes options qui s’offrent à vous pour que votre expérience soit la plus agréable possible.
Safari en voiture
Les safaris en voiture en Afrique de l’Est et en Afrique centrale se font généralement dans un mini-van, tandis que les safaris en voiture en Afrique du Sud se font surtout dans des véhicules 4 x 4 ouverts, qui vous permettent de mieux voir le paysage et la faune. L’Afrique du Sud propose également des safaris en voiture qui vous permettent d’utiliser leur réseau routier bien développé pour faire votre propre circuit.
Safari à pied
Certains pays africains, la Zambie, le Zimbabwe, le Botswana, le Kenya et la Tanzanie, proposent des safaris à pied. Dans le cadre de ces safaris, vous parcourez généralement entre 5 et 8 miles par jour, avec de nombreuses pauses pour admirer la faune et les paysages. Le fait d’être à pied vous permet d’accéder à des zones plus reculées et vierges qui abritent une faune abondante comme les éléphants, les lions, les buffles et les rhinocéros.
A LIRE AUSSI
- African Safaris – What kind are there?
- Africa lion tours safari Kenya : Des expériences incroyables et passionnantes
- Safaris en Afrique – Où aller dans un continent qui a tout pour plaire ?
Safaris sous tente mobile et en camping
Il s’agit d’une combinaison de safaris en voiture et de safaris à pied. En général, lors d’un voyage sous tente mobile, vous passerez chaque nuit dans un lodge ou un hébergement similaire. Lors d’un véritable safari en camping, également appelé safari tout-terrain, vous êtes à la dure avec des tentes et les tâches et activités normales d’un camping. Ces voyages peuvent durer plusieurs jours.
Safari en canoë
Descendez en canoë l’un des grands fleuves d’Afrique, comme le Zambèze, qui sépare le Zimbabwe de la Zambie. Vous aurez ainsi une vision totalement différente de la faune et de la flore.
Safari à dos d’éléphant, à cheval et à dos de chameau
Les safaris à dos d’éléphant, à cheval et à dos de chameau vous permettent de ne faire qu’un avec la nature. Certains circuits proposent l’utilisation de ces animaux bien dressés, ce qui peut vraiment améliorer votre expérience. Imaginez que vous passiez la journée avec un éléphant, que vous profitiez de sa compagnie, que vous lui donniez à manger et que vous deveniez de bons amis !
Safari en train
En Afrique australe, il est possible de faire un safari en train. Ce type de safari peut être plus apprécié par ceux qui aiment un peu plus de confort et de classe dans leur voyage.
Safaris en bateau à voile et en péniche
Vous voulez vraiment partir avec style ? Faites votre safari à bord d’un yacht ! C’est un excellent moyen d’observer certains animaux sauvages qui restent plus près de l’eau, comme les hippopotames et les crocodiles. Choisissez le safari en houseboat et pêchez un peu tout en profitant de la vue.
Safari de pistage
Les safaris de pistage sont un excellent moyen de voir des animaux étonnants qui sont rares et difficiles à trouver, et de les apprécier dans leur propre habitat naturel. Certains safaris africains permettent de suivre des gorilles, des chimpanzés et des lions grimpant dans les arbres.
Safari d’observation des oiseaux
Le gros gibier n’est pas votre truc ? Les amateurs d’ornithologie peuvent tout de même s’en donner à cœur joie lors d’un safari d’observation des oiseaux. Mais attention, vous verrez probablement encore beaucoup de gros gibier.
Alors, n’oubliez pas. Les safaris ne sont plus réservés à John Wayne !