vendredi, mars 6, 2026
19.1 C
Yaoundé

Le 6ème Congrès du Panafricanisme se tient  au Cameroun du 1er au 02 avril 2023

Le 6ème Congrès du Panafricanisme se tient  au Cameroun  du 1er au 02 avril 2023

► C’est le premier congrès du panafricanisme organisé en terre africaine, à l’initiative du Nouveau Mouvement Populaire (NMP) mené par son président Banda Kani.

 

 

 

 

 

 

Yaoundé, Afrique54.net │ Organisé sous le thème : « Déstabiliser et mettre hors d’état de nuire, une fois pour toutes, l’alliance globale néocoloniale et recolonisation qui veut déstabiliser le Cameroun. » Durant deux jours, des Africains soucieux du sort de leur continent échangeront sous les perspectives des son développement.

Soulignons que ce Congrès intervient après les Congrès de Manchester d’octobre 1945 et de Dar-es-Salam en 1974 en Tanzanie. Avec Banda Kani le mouvement social et civil est entré dans une phase de maturité (avec les évènements de Février 2008 et l’échec de l’appel à la mobilisation populaire du 23 Février 2011, les crises ivoirienne et libyenne), le peuple est désormais très exigeant.

« Les évènements de la Cote d’Ivoire et de Libye imposent une actualisation des conceptions que nous avons des intérêts de notre pays et de notre place dans le monde. Les hommes politiques doivent donc, se mettre à la hauteur des enjeux, » laisse entendre Banda Kani.

 

 

C’est pour donner du sens et des perspectives d’accomplissement à ces changements que Banda Kani se positionne désormais comme un homme d’Etat, capable d’interpréter à temps et à contre temps les intérêts du Cameroun et les aspirations de son peuple.

A LIRE AUSSI

Banda Kani encore militant du MANIDEM, est le seul au sein de cette formation politique à avoir soutenu la révision constitutionnelle de 2008. Candidat déclaré à l’élection présidentielle de 2011, il a apporté finalement son soutien à Paul Biya.

Depuis janvier 2012, Banda s’investit dans la promotion du Panafricanisme au Cameroun, en Afrique et dans le Monde. Il est initiateur et pionnier du ‘’Débat Panafricain’’ sur AFRIQUE MEDIA. Cette émission de géopolitique est devenue l’une des plus prisée du monde entier. Banda Kani est consultant senior dans la chaine Panafricaine AFRIQUE MEDIA.

 

 

© Afrique54.net │Eric Ngono, depuis  Yaoundé

 

 

 

 

 

Hot this week

Le Cameroun lance son plan stratégique national de santé numérique 2026-2030

►►Le gouvernement camerounais a officiellement lancé mercredi à Yaoundé,...
00:06:59

Au Cameroun, la ville d’Esse vibre au rythme de la foire des semences paysannes

Il a été dit que les communes du département...

Côte d’Ivoire : baisse de 57% du prix d’achat du cacao aux producteurs

►►Le prix d'achat du cacao aux producteurs en Côte...

Cameroun : Succès total de la Foire des semences paysannes de l’Afrique Centrale

La 6e édition de la foire des semences paysanne...

Topics

Le Cameroun lance son plan stratégique national de santé numérique 2026-2030

►►Le gouvernement camerounais a officiellement lancé mercredi à Yaoundé,...
00:06:59

Côte d’Ivoire : baisse de 57% du prix d’achat du cacao aux producteurs

►►Le prix d'achat du cacao aux producteurs en Côte...

Virtues of planning ahead: Why five-year plans work for China

►►When China's national lawmakers and political advisers gather in...
00:11:36

Xictionary: New development pattern

►►What is China's new development pattern? Why is it...

Explainer: How Chinese tea drink brands are cultivating a global footprint

  ►►In recent years, Chinese tea beverage brands have become...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!