Présidentielle 2023 au Nigéria : Abuja remercie Mark Green et Johnnie Carson
► Dans le communiqué du 13 mars 2023, la Présidence de la République Fédérale du Nigeria remercie les ex-ambassadeurs Mark Green et Johnnie Carson pour leur implication dans la Présidentielle.
Afrique54.net | Pour Muhammadu Buhari, l’élection présidentielle du 25 mars 2023 a été meilleure que les élections passées, le monde devrait le noter. « La présidence remercie les anciens ambassadeurs Mark Green et Johnnie Carson ainsi que les observateurs étrangers, pour leurs préoccupations concernant la logistique des récentes élections générales au Nigeria, » affirme le président nigérian.
L’élection présidentielle la plus importante et la plus compétitive de l’histoire du Nigeria a été remportée par Asiwaju Bola Ahmed Tinubu. Le département d’Etat américain a félicité le président élu Bola Tinubu du Congrès All Progressives, le parti au pouvoir. Le Premier Ministre de Grande Bretagne, Rishi Sunak, s’est également empressé de féliciter le vainqueur. La CEDEAO et de l’Union Africaine ont fait de même.
Il y a eu des retards et des défauts techniques dans le processus dont nous pouvons tirer des leçons. Comme c’est le cas dans toute élection. Le vote a progressé et consolidé la démocratie au Nigeria. L’intégrité de la loi électorale de 2022 a été renforcée. Le système bimodal d’accréditation des électeurs a contribué à éliminer les votes fantômes, non autorisés ou multiples.
« L’élection n’a peut-être pas été parfaite, mais en raison des mesures prises par le gouvernement, il s’agit d’une amélioration par rapport aux sondages précédents. Cette réalisation ne doit pas être négligée, » signale Muhammadu Buhari.
Il estime que tous les vrais amis du Nigéria devraient se joindre au peuple nigérian pour une paix durable.
© Afrique54.net │Lucien Embom