vendredi, janvier 16, 2026
24.7 C
Yaoundé

Cameroun : Tenue d’élections sénatoriales sans incident, Elecam satisfait

Cameroun : Tenue des élections sénatoriales sans incident, Elecam satisfait

Dans la déclaration du 12 mars 2023 faite à Yaoundé, le Directeur Général des Elections à Elections Cameroon (ELECAM)  Dr Erik Essousse s’est dit satisfait de la tenue des Sénatoriales.

 

 

 

Afrique54.net │ On retient qu’il n’y a pas eu d’incident majeur durant le vote des sénateurs. « Les élections se sont déroulées dans de bonnes conditions sur l’ensemble du territoire camerounais. Les bureaux de vote ont été ouverts à 08 heures et ont fermé à 18 heures. Le matériel anti Covid était disponible dans tous les bureaux, » a déclaré le DG des Elections. Les procès verbaux ont été signés et seront acheminés vers les antennes locales d’ELECAM. Celles-ci à leur tour vont les transmettre à la Direction Générale.

Dr Erik Essousse a remercié ceux qui ont accompagné ELECAM dans le processus électoral. « J’exprime ma gratitude à l’endroit des partis politiques, des forces de sécurité, des organisations de la société civile, des médias et de l’administration, » a souligné Dr Essousse.

 

 

A LIRE AUSSI

L’homme a soutenu que 11138 électeurs ont voté aux sénatoriales. Parmi ces électeurs, il y a 843 conseillers régionaux. Les Sénatoriales 2023 ont été organisées en vue d’élire au suffrage universel, 70 des 100 membres qui vont constituer la prochaine ossature du Sénat. Les 30 autres seront nommés par le président Paul Biya.

 

 

A l’issue des premières sénatoriales qui se sont déroulées en 2018 au Cameroun, le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais en abrégé RDPC a triomphé. Le RDPC a raflé 63 sièges au Sénat.

Le Social Democratic Front (SDF) de John Fru Ndi s’est retrouvé avec 7 élus à la chambre haute du Parlement. Pour compléter la liste, les sénateurs restants ont été désignés par Biya. Tous sont sortis de la formation politique du numéro un camerounais. Au terme des élections sénatoriales de cette année, le parti au pouvoir va encore se tailler la part du lion.

En attendant la publication officielle des chiffres par l’organe en charge des élections,  les premières tendances indiquent que tous les 70 sièges auraient été raflés par cette formation politique.

 

© Afrique54.net │Lucien Embom 

 

 

 

 

 

 

Hot this week

Bénin : plus de 500 plaquettes de chanvre interceptées dans le nord-est

►►Un total de 502 plaquettes et cinq boules de...

Cameroun : 114 cas suspects de Mpox depuis 2025

►►Le Cameroun a enregistré 114 cas suspects de Mpox,...

Ouganda : début du vote pour les élections générales

  ►►Les élections présidentielle et parlementaires en Ouganda ont commencé...

Pour le chef de l’OMS, le retrait des Etats-Unis met « en danger » les Etats-Unis et le reste du monde

►►Alors que les Etats-Unis s'apprêtent à se retirer officiellement...

L’ONU préoccupée par les discours belliqueux autour de la situation en Iran

►►Les Nations Unies sont préoccupées par la montée des...

Topics

Cameroun : 114 cas suspects de Mpox depuis 2025

►►Le Cameroun a enregistré 114 cas suspects de Mpox,...

Ouganda : début du vote pour les élections générales

  ►►Les élections présidentielle et parlementaires en Ouganda ont commencé...

Pour le chef de l’OMS, le retrait des Etats-Unis met « en danger » les Etats-Unis et le reste du monde

►►Alors que les Etats-Unis s'apprêtent à se retirer officiellement...

L’ONU préoccupée par les discours belliqueux autour de la situation en Iran

►►Les Nations Unies sont préoccupées par la montée des...

Les ouvriers vénézuéliens mobilisés pour le retour de Maduro

►►Des personnes participent à une manifestation à Caracas au...

Le Kremlin estime nécessaire de poursuivre les discussions avec les Etats-Unis sur l’Ukraine

►►Le Kremlin a déclaré jeudi qu'il était nécessaire et...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!