Internet par satellite : Après le Rwanda, la société SpaceX d’Elon Musk à la conquête du marché tchadien
►Lors de la rencontre avec Mahamat Idriss Deby le 25 février 2023 à Ndjamena, la société Starlink a exprimé son intention d’accéder au marché.
Afrique54.net – Ryan Goodnight qui conduisait la délégation de Starlink s’est longuement entretenu avec le Président de la Transition Mahamat Idriss Deby. « Le Président de Transition, Général Mahamat Idriss Deby Itno a reçu cet-après midi une délégation de l’entreprise Starlink, filiale de la société SpaceX, dirigée par son Directeur de l’accès au marché, M. Ryan Goodnight, » indique la Présidence de la République du Tchad.
Selon l’institution, Starlink a proposé ses services d’accès à Internet au numéro un tchadien. « Cette audience, ouvre la voie à des négociations préliminaires entre le Gouvernement, qui cherche à diversifier ses partenaires dans l’optique d’améliorer la qualité et la pénétration de l’internet à haut débit sur son territoire, et cet investisseur, » poursuit la Présidence tchadienne.
De source officielle, on apprend que Starlink est l’un des fournisseurs les plus innovants en la matière d’accès à internet dans le monde. Cette entreprise est une filiale de SpaceX que dirige Elon Musk. Son offre de connexion à très haut débit repose sur une constellation de satellites. « Démonstration à l’appui, l’équipe de Starlink à expliqué au Président de la République, la particularité de ce service, avec des terminaux capables d’offrir une connexion haut débit à plusieurs dizaines de machines. Ces terminaux sont de différentes capacités et fonctionnent avec diverses sources dont le solaire, » nous rapporte-t-on.
Le Chef de l’Etat tchadien a remercié Starlink pour le choix porté sur le Tchad. Les négociations entre les autorités tchadiennes et le futur fournisseur d’accès internet vont s’ouvrir dans les prochains jours.
© Afrique54.net │ Lucien Embom