mardi, novembre 5, 2024
25.1 C
Yaoundé

Environnement : Quels sont les fleuves les plus pollués du monde ?

Environnement : Quels sont les fleuves les plus pollués du monde ?

Ne dit-on pas que là où il y a l’eau, il y a la vie ? Mais cet adage semble suranné à l’ère de la modernisation et l’industrialisation tous azimuts. Car, trouver de l’eau pure dans certaines de nos villes relève de l’utopie. Les cours d’eau qui s’y trouvent sont de plus en plus pollués.

 

 

Afrique54.net | Nous avons bien voulu présenter les fleuves les plus pollués du mondé. C’est le fleuve de la honte, et fruit de la nature destructrice de l’homme de son environnement, au lieu de donner la vie l’arrache plutôt. La pollution des rivières a des répercussions profondes sur la vie aquatique ainsi que sur les êtres humains puisque ces derniers dépendent des rivières.

Certaines rivières telles que le Citarum ont vu leurs poissons disparaître complètement. Ils ont été tués par un certain nombre de toxines déversées dans les rivières tandis que d’autres, comme le Gange avec leurs polluants industriels, ont vu les populations locales ingérer du poisson chargé de mercure.

La rivière Sarno en Italie, le maillot jaune européen

Situé en aval de la Baie de Naples, la Sarno est relativement propre en amont où elle abrite les poissons et autres petits animaux aquatiques, mais son aspect change en aval elle montre un niveau de pollution accrue par la présence de la mousse chimique facilement visible à sa surface. Les déchets chimiques ont été identifiés pour avoir leur origine dans le déversement de déchets industriels et agricoles dans la rivière.

Le contingent asiatique

Plus long fleuve de l’île de Java en Indonésie, le Citarum est un amas d’ordures, de frigos, de DVD, de matelas, de matériel de construction, de chaussures…

Le piteux état du Gange (Inde) a tristement participé à sa célébrité à travers le monde. D’une longueur de 3000 km, le Gange apporte de l’eau à 500 millions de personnes et est considéré comme sacré. Sacré mais pas pour autant respecté, comme en attestent ses affluents pollués à l’extrême (comme le Yamuna). Se baigner dans le Gange revient à risquer de choper un impressionnant panel de maladies. Il faut dire que l’eau est 3000 fois plus polluée que les recommandations de l’OMS.

Deuxième plus long fleuve de Chine, la Fleuve Jaune est aussi l’un des plus pollués. Les usines que l’on trouve sur ses rives n’y sont pas étrangères. Elles déversent sans vergogne des tonnes de métaux lourds. Il s’agit en somme de l’une des grandes victimes de l’essor économique et industriel du pays. Son eau est aujourd’hui déconseillée, quel qu’en soit l’usage.

Le Rio Doce et Le Río Matanza-Riachuelo en Amérique du Sud

Fleuve d’une qualité appréciable, mais tout a changé en novembre 2015 pour le Rio Doce, à la suite de la rupture de deux barrages. Une gigantesque coulée de boue a tout dévasté sur son passage, charriant quelques 60 millions de tonnes de déchets de minerai de fer. Une catastrophe sans précédent pour le pays, qui a aussi contaminé en profondeur le Rio Doce, que l’on appelle d’ailleurs Rio Morto.

1200 usines déversent leurs déchets dans le Río Matanza-Riachuelo. Forcément, les eaux se sont rapidement vues surchargées en métaux lourds de toutes sortes, provoquant des maladies parfois très graves chez les malheureux qui ont le tort de vivre à proximité.

Le Niger et le Wouri les fleuves les plus pollués d’Afrique

L’exploitation pétrolière est la première responsable de l’état lamentable du fleuve Niger (Nigeria). Des millions de barils se sont retrouvés dans l’eau et beaucoup n’ont d’ailleurs jamais été repêchés. Ici, la pollution a atteint un stade absolument critique et ce, depuis longtemps. La nappe phréatique sont aussi touchée, les pipelines défigurent le paysage et les populations qui n’ont pas d’autres choix que d’utiliser l’eau, s’exposent à de terribles maladies.

A LIRE AUSSI

La qualité impressionnante des déchets produits par les 4,5 millions d’habitants de Douala font du Wouri l’un des fleuves les plus pollués d’Afrique. Selon les données de la communauté urbaine de Douala, près de 2 500 tonnes de déchets sont déversées dans le fleuve chaque jour.

Marilao au cœur du pacifique

Le Marilao (Philippines) approvisionne en eau potable plus de 250 000 personnes. Une eau qui n’a d’ailleurs plus grand chose de potable, tant elle est « généreusement » approvisionnée en métaux lourds, notamment par les usines de traitement de l’or. On a depuis longtemps constaté une dégradation de la nature environnante et de la santé des personnes exposées.

Le Jourdain un patrimoine religieux en péril

Populaire pour avoir été le théâtre du baptême du Christ dans la religion chrétienne, le Jourdain est aujourd’hui un des nombreux témoins et une victime de plus du conflit syrien. Les eaux usées y sont régulièrement déversées. L’eau du Jourdain est opaque et bien sûr impropre à la consommation. La nature environnante se meurt, et les populations qui s’y baignent ou qui consomment l’eau, pour des raisons religieuses ou non, s’exposent à de multiples maladies.

Le Cuyahoga et le Mississippi : catastrophe écologique au cœur des USA

Les produits toxiques ont été déversés dans le Cuyahoga à tel point qu’un jour il a carrément pris feu. Seul point positif d’une telle catastrophe écologique depuis, les consciences se sont un peu réveillées.

D’une longueur de 3780 km, le Mississippi n’est pas pollué partout. Certaines zones sont même consciencieusement préservées pour permettre aux animaux et à la végétation de se développer. Cependant, à d’autres endroits, l’état des eaux est catastrophique. Et encore une fois, ce sont les usines qui sont responsables, elles qui nourrissent le fleuve en diverses substances toxiques. On trouve aussi en grande quantité des engrais et des pesticides en provenance des gigantesques exploitations agricoles de la région.

 

 

© Afrique54.net | Eric Ngono, depuis Yaoundé

 

 

AGIR EN UN CLIC


Hot this week

Traitement du cancer : Plus de 70 % d’Africains privés de radiothérapie

Selon le rapport de la Commission de la revue...

Cancer en Côte d’Ivoire : Le Gouvernement investit plus de 80 milliards de FCFA

Cancer en Côte d’Ivoire : Le Gouvernement investit plus de...

Liberté aux Etats-Unis : RSF accuse Donald Trump de menaces à l’endroit des médias

Selon le nouveau rapport de Reporters Sans Frontières (RSF),...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!