Coopération: Le Maroc et la Belgique annoncent un nouveau programme en 2023
►Le Premier Ministre du Maroc Aziz Akhannouch et son homologue de Belgique Alexander De Croo ont échangé sur le nouveau programme, le 05 décembre 2022 par visioconférence.
Afrique54.net | A cette occasion, les PM marocain et belge se sont félicités de la qualité des relations d’amitié qui lient les deux familles royales. Ils ont salué le partenariat entre le Maroc et la Belgique et la solidité des relations bilatérales. « A l’issue de l’entretien, les deux parties ont renouvelé leur volonté de faire avancer la Haute Commission Mixte Maroc-Belgique, et leurs efforts pour l’organiser à Rabat courant 2023, » relève la Cellule de Communication de la Primature marocaine.
La coopération maroco-belge est régie par la Convention Générale de Coopération signée le 22 juin 2002. La convention stipule dans ses articles 2 et 4 que la coopération a comme objectifs prioritaires de favoriser le développement humain durable et de promouvoir le partenariat en développant des programmes et projets de coopération (…) et se concrétiser par des Programmes de Coopération validés ou définis de commun accord par la Commission Mixte.
Le Programme de Coopération est un document dans lequel le Royaume du Maroc et le Royaume de Belgique, après consultation au niveau décisionnel, fixent les objectifs, les contenus thématiques, la durée et le budget du programme qu’ils souhaitent réaliser ensemble.
Il formule les objectifs auquel le Programme doit contribuer à l’atteinte, en même temps que ses principaux résultats. Il propose les indicateurs permettant de gérer la concrétisation de la contribution. Le Programme de Coopération (PC) 2016-2020 a été adopté par les deux Gouvernements lors de la Commission Mixte qui s’est réunie à Rabat.
Le PC 2016-2020 contenait les prestations de coopération gouvernementale directe pour la période concerné. Il mentionnait aussi les programmes et projets d’autres acteurs belges de la coopération non-gouvernementale et régionale qui contribuent aux objectifs du Programme.
Le PC était basé sur la politique de la coopération belge, telle que définie dans la Loi belge du 19 mars 2013 relative à la coopération au développement, la politique du Gouvernement marocain visant l’accélération de la croissance économique et la réduction de la pauvreté. En 2023, un autre Programme de Coopération entre la Belgique et le Maroc sera élaboré.
© Afrique54.net | Lucien Embom, depuis Yaoundé