mercredi, septembre 2, 2026
20.4 C
Yaoundé

Industrie culturelle africaine: Le Premier ministre ivoirien Patrick Achi déplore le manque de compétitivité des acteurs africains

Industrie culturelle africaine : Le Premier ministre ivoirien Patrick Achi déplore le manque de compétitivité des acteurs africains

► Ouvrant l’édition 2022 du forum Creative Africa Nexus (CANEX WKND), ce vendredi 25 novembre 2022, le Premier ministre ivoirien  Patrick Achi a déploré le faible rayonnement des créateurs africains au niveau international.

 

 

Afrique54.net │ Un véritable paradoxe quand on sait que le continent africain est le berceau de l’humanité et un formidable creuset culturel. « La culture n’est  plus seulement ce moteur indispensable de  l’esprit et du progrès humain. Elle est aussi désormais le fuel puissant de nombreuses économies, générant plus de 2250 milliards de dollars chaque année, soit 3% du PIB mondial, selon un récent rapport de  l’OCDE et de l’UNESCO. L’Afrique et le Moyen-Orient ne génèrent que 58 milliards de dollars par an,  soit seulement 2,5 % de ce total mondial », a déploré le collaborateur du président Alassane Ouattara.

Aussi, Patrick Achi a-t-il suggéré des pistes à exploiter pour dynamiser l’industrie culturelle africaine et capter une plus grande partie des ressources générées par ce secteur.

A LIRE AUSSI

Le chef de gouvernement a pointé, entre autres, la formation des jeunes et des entrepreneurs culturels, un plus grand soutien des pouvoirs publics à travers le développement de partenariats publics privés et le partage des bonnes pratiques.

Pour sa part, Pr Benedict Oramah, le Président d’Afreximbank a rendu un vibrant hommage à la Côte d’Ivoire pour son rôle majeur dans la résilience de la culture africaine. «  La Côte d’Ivoire a porté dans son cœur la culture de ce continent », a-t-il déclaré.

En outre, le banquier a donné les raisons de la présence de son institution aux côtés des créateurs culturels. Selon lui, la vision d’Afreximbank en organisant le CANEX est de mettre en lumière le savoir-faire des créateurs culturels du continent.

Le CANEX 2022 se tient du 25 au 27 novembre, à Abidjan. Il sera meublé de tables-rondes, de panels et de de master-classes.

 

© Afrique54.net │ Stéphane Beti, depuis Côte d’Ivoire

Hot this week

00:18:28

Documentary | New Life on the Nile

How have Egypt and China built seven decades of...

Xi quitte le Kirghizistan après le sommet de l’OCS et une visite d’Etat

Xi quitte le Kirghizistan après le sommet de l'OCS...

Xi appelle l’OCS à œuvrer en faveur d’une gouvernance mondiale plus juste et plus équitable

Xi appelle l'OCS à œuvrer en faveur d'une gouvernance...

Xinhua News | Xi attends « SCO Plus » meeting

Xinhua News | Xi attends "SCO Plus" meeting Chinese President...

Topics

00:18:28

Documentary | New Life on the Nile

How have Egypt and China built seven decades of...

Xi quitte le Kirghizistan après le sommet de l’OCS et une visite d’Etat

Xi quitte le Kirghizistan après le sommet de l'OCS...

Xinhua News | Xi attends « SCO Plus » meeting

Xinhua News | Xi attends "SCO Plus" meeting Chinese President...

Xi calls on SCO to focus on development, security, people and dialogue

Xi calls on SCO to focus on development, security,...

Xi expects stronger foundation, brighter future for China-Russia ties

Xi expects stronger foundation, brighter future for China-Russia ties Chinese...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!