Appuis aux PME en Côte d’Ivoire : Les assises sur l’entreprenariat d’Abidjan
►Les acteurs de l’écosystème entrepreneurial du continent africain se sont retrouvés le jeudi 24 novembre 2022, dans la capitale économique ivoirienne.◄
Afrique54.net│Venus de Côte d’Ivoire, du Cameroun, de la République Démocratique du Congo, du Congo Brazzaville, de Madagascar et d’autres cieux, ils ont répondu à l’invitation de l’Institut Européen de Coopération et de Développement (IECD) pour plancher sur les moyens pour dynamiser l’entreprenariat. La cérémonie d’ouverture de ce conclave placée sous le thème : « Les réseaux effet levier du développement en entrepreneuriat », a été l’occasion pour les experts de l’IECD d’en livrer les motivations.
Patrick Sékongo, le Directeur Pays de l’organisation non gouvernementale française, a situé le cadre de la rencontre. « Tous les pays bénéficiaires du programme d’appui à l’entreprenariat de l’IECD sont réunis, à Abidjan, pour réfléchir sur notre ordre de service, sur la manière dont nous accompagnons l’entreprenariat, tracer les sillons de développement de nos programmes et avec nos équipes ivoiriennes, identifier les moyens pour avoir un plus grand taux de pénétration. Tout en dynamisant le système, » a-t-il mentionné.
Poursuivant, Sékongo va présenter le modèle de son pays. « En Côte d’Ivoire, le programme d’appui à l’entreprenariat se décline en deux thématiques principales. Les appuis multiformes à travers lesquels nous accompagnons les entrepreneurs petits ou moyens avec des formations et notre incubateur de transformation agroalimentaire qui nous permet de travailler sur le processus technique, l’amélioration de la fabrication du produit. L’innovation est qu’il est possible de mettre les équipements à la disposition des entrepreneurs sans ressources pour développer et mettre leurs produits au point, avec un accompagnement intégral, technique, market, finance de l’entrepreneur en agroalimentaire, » a-t-il expliqué.
Selon, Amélie Cabrera, la responsable développement du Réseau Entreprises développement (RED) la jeunesse est la principale cible des programmes de sa structure. « L’objectif est d’inspirer les jeunes ivoiriens et africains à oser, à prendre leurs vies en main, à développer leurs petites activités pour parvenir à l’autonomie, » a-t-elle soutenu.
Pour Jean Baptiste Pany, le président de Côte d’Ivoire Entreprises Développement (CIED), le tissu économique des pays africains étant largement dominé par le secteur informel et les très petites entreprises (TPE), le choix du RED de travailler sur ce créneau composé d’un public nombreux et vulnérable est justifié. « Ce choix logique est une exigence sociale vitale, » a-t-il souligné.
A LIRE AUSSI
- Transport aérien en Côte d’Ivoire : Le gouvernement investit 72 milliards F CFA pour l’achat de deux avions Airbus
- Filière cajou en Côte d’Ivoire : L’OIA-Anacarde exprime sa reconnaissance au Président Alassane Ouattara.
- Football For Scholl en Côte d’Ivoire : Plus de 300 enfants pris en compte
- Côte d’Ivoire : accord avec l’UE pour promouvoir la durabilité dans le commerce du bois
- Côte d’Ivoire : Les dépenses publiques atteignent 95,8% en 2021
- Urbanisation en Côte d’Ivoire : Le projet « Île bleue » présenté aux médias
De l’avis de celui qui est, par ailleurs, le sénateur de la région du Gbôklè, les Etats trouvent, également, leur compte avec les programmes de l’IECD. La sortie des entreprises du secteur informel contribuant à élargir l’assiette fiscale et à réduire la pression des impôts sur les opérateurs économiques.
Cela fait 23 ans que l’IECD a créé ce programme d’appui à l’entreprenariat et 10 ans qu’il accompagne des partenaires réseau. Des progrès ont été réalisés, au cours de cette décennie, en termes de renforcement des compétences de ses partenaires, dans chaque pays. Le rendez-vous d’Abidjan était l’occasion pour l’ensemble des acteurs de mutualiser leurs expériences.
© Afrique54.net│Stéphane Beti, depuis Abidjan