dimanche, décembre 22, 2024
34.4 C
Yaoundé

Cleanwatts signe un contrat abordable d’énergie propre avec le gouvernement de São Tomé et Príncipe

Cleanwatts signe un contrat abordable d’énergie propre avec le gouvernement de São Tomé et Príncipe

► Cleanwatts, une entreprise pionnière en matière de technologies climatiques, a signé un contrat avec le gouvernement de São Tomé et Príncipe pour la production et la vente d’énergie propre à un prix abordable. En collaboration avec Power & Water Company (EMAE), le service public du pays, le projet installera des centrales photovoltaïques partout dans le pays.

 

Afrique54.net│ COIMBRA, Portugal – Nationalère phase du projet a débuté avec l’installation de centrales photovoltaïques à l’aéroport national du pays à São Tomé, ainsi que sur l’île de Príncipe.

L’énergie propre produite par les installations sera injectée directement dans le réseau; les parties s’attendent à que ce projet révolutionne la relation de Sao Tomé-et-Principe avec l’énergie en comblant les lacunes en matière d’accessibilité financière et de sécurité d’approvisionnement.

Actuellement, 76,6% de la population de São Tomé et Príncipe ont accès à l’électricité1, générée principalement grâce au diesel importé (92%)2. Le gouvernement de São Tomé et Príncipe s’est engagé à réduire la dépendance du pays aux énergies fossiles et à améliorer la part des énergies renouvelables de 5% à 50% du mix énergétique d’ici 20303.

Le projet permettra donc une plus grande indépendance en matière de production d’électricité tout en réduisant la pauvreté et créera des emplois grâce au recrutement de la main-d’œuvre locale dans la construction, l’exploitation et la maintenance des infrastructures.

 Le ministre des Infrastructures et des Ressources naturelles de São Tomé et Príncipe, OsvaldoAbreu, a salué le projet considéré comme« le résultat d’un effort commun inlassable » et a remercié « les institutions, les entreprises et les individus impliqués dans cette initiative ». M. Abreu a exprimé sa satisfaction en notant que « les panneaux et les autres équipements sont arrivés au port d’Ana Chaves à São Tomé, après des retards et des incertitudes dus à une pénurie de transport maritime ».

LIRE AUSSI

 Pour sa part, Michael Pinto, PDG de Cleanwatts, a déclaré: « Nous sommes ravis de délivrer ce projet à São Tomé et Príncipe. Les îles constituent un segment de croissance prometteur pour les marchés énergétiques locaux et les communautés énergétiques. À l’instar de nombreuses îles dans le monde, São Tomé dépend fortement d’un approvisionnement énergétique stable et abordable. Ce que nous proposons de faire dans ce pays, c’est précisément de réduire la dépendance vis-à-vis de l’énergie importée à travers la production d’énergie propre d’origine locale. Cela contribuera à la réalisation des objectifs de décarbonisation du pays tout en luttant contre la pauvreté énergétique, deux objectifs fondamentaux de notre travail. » Et d’ajouter : « Nous aspirons à étendre ce projet pour inclure une deuxième phase et à élargir le périmètre des communautés que nous servons ».

Durant la réalisation de ce projet, Cleanwatts a travaillé en étroite collaboration avec PlenoAmbiente STP, un partenaire local responsable de l’installation, de l’exploitation et de la maintenance de la centrale solaire.

 

 

Hot this week

Affaire DIT : La Cour d’appel de Paris donne raison au Port Autonome de Douala

Affaire DIT : La Cour d’appel de Paris donne...

Le nombre de cas de Mpox en Afrique se rapproche des 70.000 (CDC Afrique)

Le nombre de cas de Mpox signalés en Afrique...

Volkswagen :  Pas de bonnes nouvelles pour les employés de l’entreprise allemande

Volkswagen annonce la suppression de 35.000 emplois d'ici 2030...

Processus électoral au Cameroun : La révision du fichier électoral reprend dans 10 jours

« «    Selon Elections Cameroon (ELECAM), au titre de...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!