Le Rwanda de Paul Kagamé à l’assaut des ressources minières centrafricaines
►La société rwandaise Vogueroc a obtenu un permis exploration et d’exploitation dans plusieurs régions le 29 septembre 2022, de la part du conseil des ministres de Centrafrique. ◄
📧[ Nous contacter ] 💌 [ Soutenir Afrique54] 🌐 [ Couverture médiatique ]
Afrique54.net | Centrafrique – Les relations diplomatiques et économiques entre Kigali et Bangui sont au beau fixe. L’amitié entre les deux pays a abouti à la signature en fin septembre dernier d’un permis d’exploration, délivré à la société rwandaise Vogueroc.
Le document qui lui a été attribué par le conseil des ministres de la RCA, permet de lancer des travaux d’exploration dans cinq sites du pays. Cerise sur le gâteau, la société Vogueroc a obtenu l’autorisation de devenir un bureau d’import-export d’or et de diamants bruts sur le territoire.
La convention entre Vogueroc et le Ministre des Mines centrafricain de l’époque, Rufin Benam Beltoungou, établie en août 2021, indique que l’entreprise a le droit d’effectuer des activités minières en matière de recherche et d’exploitation du diamant, de l’or, du nickel et les substances connexes d’autres métaux dans différentes zones de la Centrafrique pour une période de 25 ans.
LIRE AUSSI
- Centrafrique : Le Président Faustin-Archange Touadera tue dans l’œuf le Dialogue Républicain
- « Exigeant ! » , Faustin-Archange Touadera et les vérités de Sani YALO sur la situation de la patrie la Centrafrique
- Coopération Banque Mondiale – Cameroun :Un financement additionnel accordé au Precasem
- CIMEC 2019 : Le Cameroun met en évidence 300 nouveaux minerais
- Processus de Kimberley au Cameroun : Le temps de l’évaluation des travaux
Il s’agit à l’ouest, de Bogoin dans l’Ouham, Bania dans la Mambéré Kadéi, et au Sud-est, de Dimbi dans la Basse-Kotto, Gambo et Bangassou dans le Mbomou, riche en métaux précieux.
Les actionnaires de Vogueroc restent inconnus. Il s’agit du principal investissement minier rwandais en Centrafrique. Le Ministre des Mines de la RCA avait indiqué le 24 septembre 2021 devant la Commission Ressources Naturelles de l’Assemblée Nationale que la société Vogueroc est de droits rwandais.
Selon la convention minière, Vogueroc est dirigée par Olivier Kabera. Celui-ci a auparavant dirigé Real Contractors, une branche immobilière du fonds d’investissement Crystal Ventures. Kabera est lié au Front Patriotique Rwandais (FPR) de Paul Kagame, le Président du Rwanda.
Il faut noter que Vogueroc est dirigée par un ex-cadre du fonds d’investissement rwandais Cristal Ventures. Ainsi le Rwanda commence à agir ouvertement en RCA. Vogueroc a été créé en 2021.
Bon à savoir. Avant l’obtention de ce permis par Vogueroc, le Rwanda, « troisième contributeur au maintien de la paix en RCA avec plus de 3 000 soldats déployés dans différentes parties du pays depuis 2014 selon l’ONU », avait accueilli le président Faustin-Archange Touadéra à Kigali , en visite d’Etat au Rwanda du 5 au 8 août 2021
Au cours de cette visite, les deux pays selon l’Agence Anadolu, « avaient signé quatre accords de coopération, à l’occasion de la visite d’État du président Faustin-Archange Touadéra au Rwanda du 5 au 8 août 2021. »
Il s’agissait l’agence de presse turque, « d’un accord d’exploration en vue de l’exploitation minière ; d’un protocole sur le développement du transport ; d’un protocole d’entente relatif à l’appui à la mise en œuvre de la stratégie nationale de la réforme du secteur de sécurité dans le domaine de la défense en République centrafricaine et d’un protocole d’entente pour une coopération dans le domaine de la planification économique. »
© Afrique54.net | Joe Emama, depuis Yaoundé