Haïti : La situation humanitaire et sécuritaire préoccupe Louise Mushikiwabo
► La Secrétaire générale de la Francophonie suit l’évolution de la situation humanitaire et sécuritaire en Haïti. Le contexte qui se détériore davantage préoccupe Louise Mushikiwa qui en dénonce les affres
Afrique54.net – Haïti, depuis 2019, est dans un cycle récidiviste de troubles sociaux et politiques. Des bouleversements qui outre la pandémie de COVID-19 montante en 2020, connaissent une croissance de la violence depuis 2021. L’accentuation de cette violence est plus que jamais préoccupante auprès des institutions des Nations unies.
Réprobation d’une situation horrible
La Secrétaire générale de la Francophonie condamne donc avec fermeté la persistance des actes de pillage et de manifestations violentes. Ces faits se font remarquables pour leur récurrence depuis plusieurs semaines sur l’ensemble du pays.
Ainsi, le contexte social devient de plus en plus exécrable. Les conditions de vie des Haïtiennes et des Haïtiens se détériorent de manière inquiétante. Et pour cause, la famine et le choléra en propagation sur une grande partie du territoire national. Conséquence, les enfants et les femmes s’en retrouvent les plus vulnérables de la société. L’absence de nutrition saine en fait ainsi des potentiels sujets des carences en vitamines et en micronutriments.
Haro sur la solidarité à Haïti
Pour Louise Mushikiwa, l’heure est à l’entraide avec Haïti. « Je tiens à exprimer mon entière solidarité ainsi que celle de l’ensemble de la famille francophone avec le peuple haïtien qui endure depuis longtemps des difficultés multiformes que vient aggraver la crise humanitaire qui se profile. »
La crise impacte l’accès à l’eau potable, l’assainissement et les pratiques d’hygiène en milieux scolaires, centres de santé et communautés. Des familles ne parviennent plus à acheter du savon pour se laver, les ordures jonchent les rues. Les hôpitaux ferment, incapables de fonctionner.
Il devient donc urgent, selon la Secrétaire général de la Francophonie, de fournir un appui à ces populations. Tous les efforts, nationaux et internationaux, doivent être mobilisés en urgence pour soutenir les populations haïtiennes afin de limiter leurs souffrances et leur éviter un désastre humanitaire de grande ampleur », a déclaré la Secrétaire générale.
Pour un engagement multiple
Louise Mushikiwabo invite diverses autorités et acteurs nationaux et internationaux, à créer dans les meilleurs délais, de meilleures conditions. Ce, afin que reprennent la livraison des produits de première nécessité et du carburant pour le fonctionnement de divers services. Ce qui est le cas de la santé, et l’approvisionnement en eau potable de toutes les infrastructures vitales du pays.
Par ailleurs, la Secrétaire générale souligne la disponibilité de la Francophonie à poursuivre son engagement pour un règlement durable de cette crise multidimensionnelle.
Afrique54.net – Eric Martial NDJOMO E.