Côte d’Ivoire – Transports : Kouyaté Mohamed du FDTR et Soumahoro Mamadou de la MTCI s’accorde pour la résilience du secteur routier
► Respectivement Directeur général du FDTR et président-fondateur de la MTCI, Kouyaté Mohamed et Soumahoro Mamadou entendent insuffler un vent de dynamique positive au secteur du transport routier ivoirien.
Afrique54.net | Côte d’Ivoire – Accorder leurs violons pour la résilience du transport routier ivoirien. Tel est le but de la rencontre qu’a eu l’équipe dirigeante de la benjamine des faîtières des transporteurs avec le Fonds de développement du transport routier (FDTR), le vendredi 23 septembre, à Abidjan.
Au cours de cette audience, Soumahoro Mamadou a présenté la Maison des transporteurs de Côte d’Ivoire (MTCI) et son ambition pour le secteur du transport routier à Kouyaté Mohamed, le Directeur général du FDTR.
Le renouvellement du parc automobile figurait, en bonne place, au menu de leurs échanges. « Nous avons demandé 1000 taxis pour le District d’Abidjan, pour les 6 mois à venir, pour le compte de la MTCI. Nous avons, également, sollicité l’aide du FDTR pour l’ouverture de 4 grands garages dotés de cuves de carburant et de boutiques de pièces détachées, pour l’entretien de ces véhicules », a déclaré M. Soumahoro.
En outre, la MTCI a plaidé pour que le FDTR l’accompagne dans la mise en œuvre de plusieurs autres projets qui vont améliorer les conditions de vie et de travail des transporteurs. « Nous envisageons créer une cité des transporteurs dans le district d’Abidjan. Nous voulons, aussi, assurer tous les acteurs du transport routier avec une assurance santé et une assurance-vie. La MTCI veut adresser la question de la retraite des transporteurs. Elle veut que tous les acteurs du transport routier aient des numéros de sécurité sociale à la CNPS pour ne pas devenir des mendiants en fin de carrière. Nous souhaitons que tout cela se fasse sous la supervision du FDTR », a expliqué le président de la MTCI.
Pour sa part, Kouyaté Mohamed a rassuré ses visiteurs. Le FDTR est disposé à accompagner les transporteurs pour le développement de leurs activités. Toutefois, il leur a donné des conseils pour une collaboration fructueuse. Le Directeur général du FDTR les a exhortés à l’union et au sérieux dans le remboursement des prêts contractés auprès des établissements financiers.
Portée sur les fonts baptismaux, cette année, la MTCI est à tâches pour l’amélioration du quotidien des transporteurs. C’est dans ce cadre que se situe la tournée qu’elle effectue dans les structures en charge du transport routier en Côte d’Ivoire. Après le FDTR, elle prévoit rencontrer le ministre des Transports et celui du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME.
© Afrique54.net | Stéphane Beti, depuis Abidjan