samedi, mars 28, 2026
21.4 C
Yaoundé

Tchad : Une promesse du président Deby aux populations de Mao fait polémique

Tchad : Une promesse du président Deby aux populations de Mao fait polémique

En répondant favorablement aux doléances des populations pour l’électrification pour la ville blanche de Mao , le président Idriss Deby Itno avait promis, un groupe électrogène d’une capacité de 800 KVA, mais  c’est celui de 275 KVA   qui a été  remis aux populations.  L’Association des Jeunes Engagés pour le Développement du Kanem (l’AJED-K) dénonce et demande l’ouverture d’une enquête.

 

Dénonciation de L’Association des Jeunes Engagés pour le Développement du Kanem

 

Où est le groupe électrogène offert par le Président de la République pour l’électrification de la ville de MAO ?

Le Président de la République Idriss Deby Itno, lors de son passage à Mao pour la pause pierre de l’Institut pétrochimie et de l’exploration pétrole et gazière de Rig-Rig dans la Région du Kanem, suite à une revendication pour l’électrification pour la ville blanche de Mao par sa Majesté le Sultan Mouta Ali Zezerti ; pour répondre à cette nécessité, le Président a tenu une promesse d’assurer l’électrification de la ville blanche en la dotant d’un GROUPE ÉLECTROGÈNE DE 800 KVA.

Chose promise, chose due. Après une semaine, il a réalisé sa promesse. Mais à la grande surprise de la population, le groupe (voire la photo ci-dessous) n’est pas celui de la promesse. C’est un GROUPE ELECTROGENE DE 275 KVA.

« L’AJED-K demande à la SNE-Tchad de mener une enquête si le groupe électrogène de Mao promit par le Président est changé ou détourné, afin de nous ramener le 800 KVA pour l’électrification de notre ville. »

L’on se demande finalement lesquels ont détourné la promesse du Président de la République?
Qui sont derrière ce détournement qui vise directement la quasi-destruction de l’électrification de la ville de Mao ?

Nous exprimons nos mécontentements envers les députés de la région du Kanem qui n’ont pas supervisé, suivi le groupe en question, s’assurer du 800 KVA, son départ, son arrivée et son installation pour l’intérêt général de Mao.

L’AJED-K demande à la SNE-Tchad de mener une enquête si le groupe électrogène de Mao promit par le Président est changé ou détourné, afin de nous ramener le 800 KVA pour l’électrification de notre ville.

De passage, l’AJED-K salue les efforts de Sa Majesté le Sultan Mouta Zezerty Alifa qui a lutté pour l’électrification de la ville de Mao.

Le Secrétaire Général de l’AJED-K
(Association des Jeunes Engagés pour le Développement du Kanem )

 

[themoneytizer id= »9383-16″]

 

 

Hot this week

China’s vast market and consumption potential bring opportunities for global partners: Former New Zealand PM

China's vast market and consumption potential bring opportunities for...
00:02:17

GLOBALINK/ Insights from Boao forum : Foresting coorporation amid global uncertainties

Experts at the ongoing Boao Forum for Asia Annual...

(Multimédia) L’économie asiatique devrait connaître une croissance de 4,5% en 2026 (rapport)

(Multimédia) L'économie asiatique devrait connaître une croissance de 4,5%...

Cameroun : Elecam ,  bilan 2025 et priorités en 2026

Élections au Cameroun : ELECAM veut consolider les acquis...

Asia still the locomotive of global growth

►►Asia remains the world's primary growth engine, as the...

Topics

00:02:17

(Multimédia) L’économie asiatique devrait connaître une croissance de 4,5% en 2026 (rapport)

(Multimédia) L'économie asiatique devrait connaître une croissance de 4,5%...

Cameroun : Elecam ,  bilan 2025 et priorités en 2026

Élections au Cameroun : ELECAM veut consolider les acquis...

Asia still the locomotive of global growth

►►Asia remains the world's primary growth engine, as the...

Chinese, Cameroonian FMs exchange congratulations on 55th anniversary of ties

►►Chinese Foreign Minister Wang Yi on Thursday exchanged congratulatory...

China’s innovation leads way in future industries, says British business leader

►►China has become a global leader in robotics and...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!