Un prix Nobel américain Robert Shiller met en garde la Fed contre les risques de « disgrâce » si elle laisse l’inflation se développer sans contrôle
►Alors que les prix à la consommation aux Etats-Unis continuent d’atteindre des sommets inégalés depuis des décennies, l’économiste américain Robert Shiller a averti que la Fed risquait la « disgrâce » si le gouvernement perdait le contrôle de l’inflation.
Washington – Alors que les prix à la consommation aux Etats-Unis continuent d’atteindre des sommets inégalés depuis des décennies, l’économiste américain Robert Shiller a averti que la Fed risquait la « disgrâce » si le gouvernement perdait le contrôle de l’inflation.
« Si nous assistons à une inflation prolongée maintenant, ce sera une honte pour ce pays, et cela diminuera encore davantage la confiance dans les institutions », a déclaré le lauréat du prix Nobel de l’Université de Yale, cité lundi par CNN.
Au mois d’août, l’indice américain des prix à la consommation a augmenté de 8,3% par rapport au même mois de l’année dernière, soit la pire inflation depuis 40 ans, selon le Bureau of Labor Statistics (BLS).
Considérant le taux d’inflation comme « une question de confiance », Robert Shiller a estimé qu’une inflation prolongée serait mauvaise pour l’économie. « C’est mauvais pour nous tous, une perte de confiance ».
« Si les gens pensent que les prix vont continuer à augmenter à un rythme rapide, ils vont commencer à demander des salaires plus élevés. Cela poussera les entreprises à augmenter encore plus les prix pour protéger leurs marges, alimentant un cycle qui peut devenir de plus en plus difficile à contrôler », a-t-il indiqué tel que cité par CNN.
.
By Xinhua