Tchad : Le Ministre des Affaires Étrangères Chérif Mahamat Zene démissionne
► Chérif Mahamat Zene, Ministre tchadien des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Tchadiens de l’Etranger, a présenté ce 19 septembre 2022 sa démission au Président du Conseil Militaire de Transition, Mahamat Idriss Deby.
Extrait de sa lettre de démission.
« Le Ministre
A
Monsieur le Président du Conseil Militaire de Transition, Chef de l’État,
S/C de Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement de Transition.
N’Djamena
« Monsieur le Président,
Je vous informe par cette lettre de ma décision de démissionner de mes fonctions de Ministre des Affaires Étrangères que j’exerce depuis le 02 mai 2021, au sein du gouvernement de Transition.
A cet instant où je me suis résolu de vous présenter ma démission du gouvernement, je tiens à vous dire combien j’ai été sensible à l’honneur d’en faire partie, combien m’a passionné l’œuvre accomplie aux côtés de mes autres collègues et combien m’a préoccupé la réussite de la lourde mission à moi confiée en cette période de transition, pleine de défis et d’incertitudes pour notre cher pays, le Tchad, dont l’avenir préoccupe aujourd’hui plus que jamais l’ensemble des Tchadiens.
Depuis quelques mois, mon engagement et ma volonté de servir mon pays se trouvent contrariés par des initiatives et actions parallèles de certains membres de votre cabinet et du gouvernement, entreprises à mon insu et sur vos instructions. Ces initiatives et interférences répétitives et intempestives ne visent qu’à entraver l’exercice de mes fonctions et empiéter sur les prérogatives qui sont celles de mon département, telles que définies dans le Décret N°058/PCMT/PMT/2021 du 15 juin 2021, portant structure générale du Gouvernement et attributions de ses membres.
Devant une situation aussi malsaine que confuse et inacceptable, entretenue à dessein, et dépouillant le département que je dirige de toutes ses prérogatives, et me réduisant à un simple figurant, il ne me paraît ni opportun, ni responsable de continuer à occuper mon poste.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président du Conseil Militaire de Transition, l’expression de ma très haute considération. »