Un couple afro-américain porte plainte contre la discrimination dans l’estimation de la valeur d’une maison (NYT)
►Un couple afro-américain a récemment déposé une plainte dans l’Etat du Maryland pour discrimination dans l’estimation de la valeur d’une maison, a rapporté le New York Times.
New York – Le couple, Nathan Connolly et sa femme Shani Mott, ont poursuivi la société d’évaluation du Maryland 20/20 Valuations plus tôt cette semaine pour avoir sous-évalué leur maison en raison de leur appartenance ethnique, a indiqué le rapport publié jeudi.
Ils ont également poursuivi le prêteur hypothécaire LoanDepot car il leur a refusé un prêt de refinancement sur la base de l’évaluation de 20/20 Valuations, selon l’article.
Quelques mois après la première estimation, lors de laquelle 20/20 Valuations avait évalué la valeur de la maison du couple à 472.000 dollars, ils « ont demandé un autre prêt de refinancement, supprimé des photos de famille et demandé à un collègue blanc de se présenter pour eux », a précisé l’article.
« Le deuxième évaluateur a estimé la maison à 750.000 dollars », a ajouté l’article.
« L’industrie de l’estimation immobilière, qui s’appuie en partie sur des opinions subjectives pour traduire les valeurs des maisons en dollars et en cents, a fait face à une salve de critiques au cours des deux dernières années », relève l’article.