La proposition européenne sur l’accord nucléaire en cours d’examen (média iranien)
►Des experts iraniens ont commencé à étudier les propositions de l’Union européenne pour relancer l’accord de 2015 sur le programme nucléaire iranien après le retour de Vienne de la délégation iranienne, a rapporté le site Nour News.
Teheran – « Aucune réunion de haut niveau n’a encore été organisée pour examiner les idées du coordinateur de l’UE à Téhéran », a-t-il toutefois indiqué en ajoutant que les résultats préliminaires de cet examen par les experts seront présentés aux décideurs concernés qui trancheront.
L’UE a présenté lundi le texte final de son projet de relance de l’accord de 2015, disant attendre une décision des participants aux négociations de Vienne.
Les pourparlers dans la capitale autrichienne visant à relancer cet accord connu sous son nom officiel de Plan d’action global conjoint (JCPOA) ont repris la semaine dernière à Vienne après une suspension de cinq mois.
L’Iran a conclu avec les puissances mondiales en juillet 2015 un accord par lequel il acceptait de limiter son programme nucléaire civil en échange de la levée de sanctions le visant.
Cet accord a cependant été dénoncé en mai 2018 par le président américain de l’époque, Donald Trump, lequel a réactivé des sanctions contre l’Iran. Ceci a alors poussé Téhéran à cesser de respecter certaines clauses de l’accord.
Réagir 📢
📧[ Nous contacter ] 💌 [ Nous faire un don ] 🌐 [ Couverture médiatique ]