Recommandations du Grand Dialogue National : le Comité de suivi de la mise en œuvre évalue la situation
► Le Comité de suivi de la mise en œuvre des recommandations du Grand Dialogue National a tenu le jeudi 4 août 2022, à Yaoundé capitale politique du Cameroun sa quatrième session. Au terme de cette rencontre, le Premier Ministre camerounais Chief Dr Joseph DION NGUTE a déclaré : « Il y a eu beaucoup de progrès, beaucoup de progrès dans certains cas. »
Afrique54.net│Yaoundé – Trois ans après le Grand Dialogue National, le Comité de Suivi de la mise en œuvre des recommandations procède à l’évaluation. Présidé par le Premier Ministre Chef du Gouvernement, Chief Dr Joseph DION NGUTE, en présence de plusieurs membres du gouvernement, acteurs de la société civile, des leaders religieux, des autorités traditionnelles des régions en crises et des représentants de la diaspora, il était question au cours de cette quatrième session pour les membres du comité d’évaluer le degré d’avancement des recommandations du Grand Dialogue National.
En effet, à l’issue du Grand Dialogue National tenu à Yaoundé du 30 septembre au 4 août 2019, un Comité de pilotage a été institué avec pour mission de veiller à la mise en œuvre effective des résolutions du Grand dialogue national et de transformer les recommandations en actions concrètes.
Dans son discours d’ouverture, Dr Joseph DION NGUTE a énuméré les actions clés qui ont suivi les recommandations du Grand dialogue national. A cette occurrence,nous avons la promulgation de la loi portant sur la décentralisation qui accorde spécifiquement aux régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest un statut spécial fondé sur leurs valeurs historiques et culturelles. Les Assemblées régionales sont déjà en place. Les « Independant Public Conciliators » ont été nommés et ont déjà pris fonction.
L’adoption du projet de loi portant sur le statut spécial ainsi que ses dispositions fournissent un cadre juridique et administratif viable. Il est créent ainsi un modèle favorable à l’action gouvernementale et à l’engagement des partenaires internationaux : Plan Présidentiel de Reconstruction et de Développement des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, création des centres de Démobilisation, de Désarmement et de Réintégration (DDR).
« Il y a eu beaucoup de progrès, beaucoup de progrès dans certains cas »
Pour le gouvernement camerounais, cette stratégie est révélatrice des indicateurs perceptibles d’une amélioration constante de la vie socio-économique dans les Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
Au terme de cette quatrième session, le Premier Ministre camerounais Chief Dr Joseph DION NGUTE a déclaré :
▌ « Les rapports qui viennent du terrain montrent que, nonobstant des poches de résistance ici et là, il y a eu beaucoup de progrès, beaucoup de progrès dans certains cas. » ▌
Les données qui viennent du terrain montrent que l’économie de ces deux régions retrouve le niveau de 2016. Entre 2017 et 2019, c’était extrêmement difficile. Aujourd’hui, beaucoup de sociétés, la CDC, la Pamol, Ndawara Tea, même les planteurs et autres ont repris le travail ce qui reflète un regain de confiance », a-t-il déclaré.
Malgré son optimisme, le Premier Ministre reconnaît tout de même que « la situation n’est pas encore absolument saine » et qu’il y a encore quelques difficultés. « C’est un chemin difficile, nous le savons, mais nous voyons déjà la lumière au bout du tunnel », a-t-il ajouté. C’est dans cette perspective qu’il a prescrit aux équipes de « travailler encore d’arrache-pied pour nous assurer que d’ici la fin de l’année, les populations de ces deux régions puissent célébrer la fin d’année dans la joie ».
Pour améliorer leur contenu afin de les transformer en actions concrètes, le Comité a recueilli lors de cette session des recommandations venant de la société civile, des leaders religieux, des autorités traditionnelles des régions en crises et des représentants de la diaspora qui seront,« proposer au Chef de l’Etat », a conclu Joseph DION NGUTE.
Paddy Assanga : « Il faut qu’ils pardonnent aussi aux frères de la diaspora »
Dans le but de parvenir à l’apaisement général des cœurs, une proposition particulière a été faite par l’un des représentants de la diaspora. A cet effet, Paddy Assanga a porté un plaidoyer pour demander au gouvernement de pardonner aussi les frères de la diaspora. Il pense que si le gouvernement a « pardonné ceux qui ont tué, cassé et brûlé les écoles ; il faut qu’il pardonne aussi les frères de la diaspora qui ont manifesté d’une façon ou d’une autre. Ça sera justice fait pour la diaspora. Voilà le message que moi je suis venu avec ».
© Afrique54.net │Eric Ngono, depuis Yaoundé