Cameroun : La visite d’Emmanuel Macron fait des sinistrés à Yaoundé
► En prélude au déplacement du Président français dans la capitale camerounaise du 25 au 27 juillet 2022, plusieurs citoyens situés le long du trajet dans le premier arrondissement, sont désormais dans le désarroi total.
Afrique54.net │ Yaoundé – Lieu dit carrefour feu TONGOLO ce vendredi, les empreintes de des bulldozers sont encore bien visibles. La rue qui jonche ce quartier voisin à ETOUDI et par ricochet, village de la famille NOAH a reçu la visite d’une mission commandé pour faire le ménage. Apprend-on du communiqué rendu public de la visite du Président français Emmanuel MACRON au Cameroun, que l’hôte devrait faire escale de ce coté et s’entretenir avec des ressortissants français, dont l’ancien champion de tennis franco-camerounais, Yannick NOAH.
C’est un désarroi total pour plusieurs propriétaires et tenanciers de commerce dans le premier arrondissement de Yaoundé. Plusieurs bâtisses jugées insalubres par les autorités, ont purement et simplement été réduits en ruines.
Dans la journée de mercredi des bulldozers ont rendu une visite de courtoisie aux populations de ce coté. Question d’offrir un visage moins hideux de cette zone voisine du Palais d’Etoudi, et où devra sillonner Emmanuel MACRON.
« Je me demande bien comment après la visite du Président français, nous autres qui avions perdu nos boutiques allons faire pour préparer la rentrée de nos enfants ? », à fait savoir un tenancier de commerce qui a requis l’anonymat. « Pire encore dans un contexte de flambée généralisée des prix des produits de première nécessité et de vie cher au Cameroun », poursuit notre interlocuteur qui affiche une mine abattue. Comme lui, plus d’une centaine de personnes se trouvent ainsi sinistrés par cette visite officielle du numéro 1 français.
Si pour le pouvoir de Yaoundé, bien que rien ne filtre le contenu réel de cette visite d’état, reste qu’au regard de la forte délégation qui accompagne le président français des dossiers brûlants seront évoqués. Notamment l’alternance au sommet de l’Etat, les questions sécuritaires, les parts du marché français en nette recul, et sans doute la question du contrat en suspens du cop sportif avec la Fédération Camerounaise de Football. Le peuple quand à lui a soif de voir, la question des exactions françaises commises en terre camerounaise trouver enfin réparation.
© Afrique54.net │Thierry EBA ,depuis Yaoundé