Le top 9 constructeurs automobiles japonais
►Les voitures construites et conçues au Japon inondent le marché nord-américain depuis plus de quarante ans maintenant.
Au fil du temps, de nombreuses marques ont disparu, mais les voitures japonaises continuent de gagner des parts de marché et d’être acceptées par un nombre croissant d’automobilistes attirés par leur haute qualité et leur durabilité. Il existe neuf entreprises de construction automobile japonaises.
Pouvez-vous les nommer ? Jetons un coup d’œil à la liste :
Toyota
Le deuxième plus grand constructeur automobile au monde est Toyota, fabricant de la Camry, de la Corolla et d’une foule de VUS, de camions, de voitures de tourisme et d’un fourgon. La division Lexus de Toyota produit des voitures de luxe, tandis que sa division Scion fabrique des véhicules destinés aux jeunes.
Honda
L’Accord et la Civic sont les deux modèles les plus connus de Honda, suivis par la mini-fourgonnette Odyssey, le camion Ridgeline, l’Element et plusieurs autres véhicules de tourisme. Acura est le nom donné à la division des voitures de luxe de Honda.
Nissan
Conduisez une Datsun et décidez ensuite. Jusqu’au début des années 1980, la marque nord-américaine de Nissan était Datsun, mais elle a été remplacée par Nissan pour lui donner un nom plus global. La Sentra, la Maxima et le Pathfinder sont parmi les véhicules les plus vendus de la division. Infiniti est la division des voitures de luxe de Nissan. Le groupe français Renault Motors détient une participation majoritaire dans Nissan.
Mitsubishi
Initialement importée exclusivement par Chrysler, Mitsubishi a commencé à vendre des voitures sous son propre nom dans les années 1980. Les modèles les plus vendus sont la Lancer, l’Eclipse et la Montero. DaimlerChrysler possède une partie de l’entreprise.
Mazda
Le Tribute, la Miata et la « 6 » sont quelques-uns des modèles Mazda les plus connus. La plate-forme de la Mazda 6 équipe également plusieurs voitures de la Ford Motor Company, dont la Mercury Milan. Ford détient une participation importante dans l’entreprise.
Subaru
Pensez à une voiture à traction intégrale et vous pouvez penser à Subaru. Le Forester, l’Outback et le Legacy sont tous des modèles Subaru très vendus. Fuji Heavy Industries [FHI] est propriétaire de Subaru ; General Motors détient une participation de 20 % dans FHI.
Suzuki
Détenue à 20 % par General Motors, Suzuki est aussi réputée pour la production de voitures que pour celle de motos. Le Grand Vitara est l’un de ses modèles les plus connus.
Isuzu
Quelqu’un a-t-il dit General Motors ? Là encore, GM détient une participation dans Isuzu. Il fut un temps où Isuzu importait des voitures aux États-Unis, mais cette époque est révolue. Actuellement, la présence d’Isuzu est minuscule et les deux véhicules qu’elle vend – le SUV Ascender et les pick-ups I Series – sont simplement des véhicules GMC rebadgés.
Daihatsu
La Charade et la Rocky étaient deux modèles introduits par Daihatsu lorsque la compagnie automobile a commencé à vendre des véhicules en Amérique du Nord en 1988 ; quatre ans plus tard, ses opérations nord-américaines ont été fermées. En 1999, Toyota a pris le contrôle de la société.
Donc, voilà : il y a neuf constructeurs automobiles japonais, dont deux sont encore indépendants. À l’instar du marché américain, il est probable que la consolidation se poursuivra et que des modèles disparaîtront complètement, tout comme Packard, Hudson, Oldsmobile, Plymouth et une foule d’autres modèles nord-américains ont disparu dans les livres d’histoire.