Adama Bictogo relance les groupes d’amitié parlementaire
►La cérémonie solennelle de présentation des groupes d’amitié parlementaire s’est tenue, ce mercredi 13 juillet 2022, à l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire.
Afrique54.net – Les groupes d’amitié parlementaire sont de puissants instruments de renforcement des relations bilatérales entre les parlements dans le cadre de leurs actions. Aussi, Adama Bictogo qui ambitionne de moderniser l’institution dont il est le président, a-t-il décidé d’activer ces lévriers. « La politique étrangère de notre Assemblée s’inspire de la longue tradition d’amitié et d’hospitalité de la Côte d’Ivoire. Je tiens à saluer et à rendre hommage au leadership fort et exemplaire du président de la République SEM Alassane Ouattara qui, en matière de politique étrangère, pèse de tout son poids pour le rayonnement de notre pays sur la scène internationale. Dans cette dynamique retrouvée et assumée, l’Assemblée nationale, de par son pouvoir de législation, de par son droit regard et de par sa marge de manœuvre institutionnelle, s’engage à être, une force motrice et un adjuvant à cette diplomatie éclairée, diversifiée et solidaire », a-t-il promis.
LIRE AUSSI
- Côte d’Ivoire : Hommage aux professeurs Champaud et Remiche ouvert à Abidjan
- Retour en Côte d’Ivoire – un an déjà / Gbagbo tue la lutte
- Gestion des ressources humaines : Human Project Group dépose ses valises à Abidjan
- Assignation en reddition de comptes de la CGECI : Le Synafeci présente ses doléances au président ivoirien Alassane Ouattara
Poursuivant, l’occupant du perchoir de la Chambre basse a annoncé la signature, dans les prochains jours, des arrêtés portant constitution et composition des Organisations et Assemblée Interparlementaire, « de sorte à permettre à notre parlement d’occuper la place qui est la sienne sur l’échiquier parlementaire international.››
S’exprimant au nom du groupe des ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire, SEM Abdelmalek Kettani, le représentant du Royaume chérifien, s’est félicité du cap amorcé par l’Assemblée nationale. « Nous sommes ravis de voir que la Côte d’Ivoire s’inscrit résolument sur le Continium de la tradition d’ouverture et d’amitié, forgée à travers les décennies qui ont suivi l’indépendance, sous la houlette visionnaire de du président Houphouët-Boigny. Je tiens à saluer, une fois encore, le leadership du président de l’Assemblée nationale et à le féliciter, ainsi que toutes ses équipes, qui se sont mobilisées dans un laps de temps relativement court pour la mise en place des groupes d’amitié parlementaire entre nos différents pays », a-t-il fait savoir.
Le diplomate marocain a conclu son l’intervention sur la promesse du soutien des ambassadeurs aux groupes d’amitié parlementaire dans l’exercice de leur mission.
Plusieurs partenaires étaient présents à la cérémonie solennelle de présentation des groupes d’amitié parlementaire. Notamment, les ambassadeurs, les représentants des missions diplomatiques et ceux des organisations internationales.
© Afrique54.net │Stéphane Beti, depuis Yaoundé