Réhabilitation des routes au Cameroun : Babadjou et Bamenda bientôt reliés par une route «acceptable»
► Selon une annonce du Ministère camerounais des Travaux Publics, les travaux de l’axe Babadjou – Bamenda connaissent une avancée des plus significatives de 10%.
Afrique54.net | Babadjou – Bamenda. Il s’agit d’un taux d’avancement des travaux de 10 % avec une consommation des délais de 19,63 %, sur l’axe Babadjou-Matazem. Selon le rapport de la Commission de contrôle du chantier, les linéaires déjà exécutés sont les suivants : couche de forme 8 300 ml ; couche de fondation 2700 ml ; couche d’imprégnation 1500 ml environ et mono couche 350 ml.
De même, plusieurs travaux géotechniques sont en cours d’exécution, concomitamment avec ceux liés à la finalisation des installations de chantier. Au niveau du point kilométrique 6 + 650, les travaux en cours concernent la litho stabilisation de la chaussée au 0/31.5.
Reprise après la mise en berne
Il faut rappeler qu’à cause des intempéries et d’éventuelles attaques terroristes liées à la crise sécuritaire des régions du Nord-Ouest et Sud-Ouest du pays, les travaux ont été ralentis et mis en berne. Cependant, depuis le début du mois de juin 2022, les travaux vont bon train afin de permettre aux populations locales d’en bénéficier.
Pour le Ministère des Travaux Publics (MINTP) de l’État Camerounais, l’exécution sur la section Babadjou-Matazem se déroule à merveille et pour cela, la durée de construction pourra être respectée selon le planning et le timing bien défini.
Plus de 6 milliards de F CFA pour indemnisation des populations riveraines
A l’issue des travaux d’évaluation du projet de cet axe, le 21 mars 2022, entre le ministre Camerounais des Travaux publics Emmanuel Nganou Djoumessi, les responsable de la Banque mondiale et l’administration locale, une enveloppe d’indemnisation estimée à 6 665 049 586 fcfa avait été adoptée. Ces fonds serviront à délocaliser 467 habitations, indemnisation pour destruction des cultures dans 64 terrains, déplacement de 4 tombes…
Rappelons que le chantier routier Babajou-Bamenda s’étend sur 59,9 km. Les travaux lancés en 2017 ont été arrêtés en janvier 2021. Effet, l’entreprise adjudicataire des travaux avait notifié le Mintp de son désir d’arrêter les travaux suite à un « Cas de force majeure ».
Afrique54.net – Joël Godjé Mana, depuis Douala