dimanche, juin 14, 2026
21.1 C
Yaoundé

L’ ITFC et la SNTL lancent une étude pour combler le fossé entre le Maroc et l’Afrique

La ITFC et la SNTL lancent une étude pour combler le fossé entre le Maroc et l’Afrique

La Société Internationale Islamique de Financement du Commerce ( ITFC ) , membre du Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID), a organisé un partenariat avec la Société Nationale des Transports et de la Logistique ( SNTL ) sous les auspices de l’aide pour le commerce dans les pays arabes pour lancer une étude visant à développer la logistique Commerciale et faciliter les investissements entre Maroc et le sud de l’Afrique subsaharienne.

 

 

La signature a eu lieu lors de la séance d’ouverture de la réunion des organisations de promotion du commerce (OPC) de l’OCI, à Casablanca, Royaume du Maroc, le 11 octobre 2017, entre Ing. Hani Salem Sonbol, directeur général de l’ ITFC et Mr. Noureddine Dib, directeur général par intérim de SNTL .

L’ouverture de cette séance a été inaugurée par Dr. Zahra, Maafiri, Directrice générale de Maroc Export, Ing. Hani Salem Sonbol, DG de l’ ITFC , Dr. El Hassan Hzaine, Directeur Général du Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC) et Madame Anne Chappaz, Chef, Institutions de soutien au commerce et à l’investissement, ITC.

A cette occasion, Ing. Hani Salem Sonbol, DG de l’ ITFC, a indiqué: « Nous voulons réduire l’écart des infrastructures physiques qui entrave les flux de commerce et d’investissement entre le Maroc et l’Afrique subsaharienne. Cette signature s’inscrit dans le cadre de l’AfTIAS, mais elle est également au cœur du mandat du Programme AATB (Arab Africa Trade Bridges), créé pour combler les écarts commerciaux entre les pays arabes et africains ».

L’ ITFC a identifié l’importance de développer des pôles commerciaux en Afrique, et sa participation à ce projet améliorera les solutions commerciales au Maroc et dans certains pays d’Afrique subsaharienne en réduisant les coûts logistiques et en encourageant les échanges commerciaux entre eux.

« Je suis très positif de cet accord et de ce partenariat avec SNTL , et je m’attends à de nombreux résultats encourageants, dans le but de faciliter les échanges commerciaux entre eux et de faire prospérer leurs économies » a ajouté Ing. Sonbol.

L’ ITFC et la SNTL conviennent que le commerce et l’investissement sont parmi les piliers d’une nouvelle collaboration entre le Maroc et les Gouvernements subsahariens.

Dans le respect de ce principe, ce plan ouvrira des portes et créera des possibilités d’investissement dans les infrastructures, développera les compétences de renforcement des capacités et aidera à créer des entreprises privées offrant de nombreux services au public, tels que les services logistiques (transport, stockage, distribution et stabilisation de la valeur des biens agricoles). Au cours de la dernière décennie 2004-2014, les échanges commerciaux entre le Maroc et les pays d’Afrique subsaharienne ont augmenté régulièrement.

« Je suis très positif de cet accord et de ce partenariat avec SNTL , et je m’attends à de nombreux résultats encourageants, dans le but de faciliter les échanges commerciaux entre eux et de faire prospérer leurs économies » a ajouté Ing. Sonbol.

Hot this week

RDC : l’opposant Martin Fayulu blessé lors d’affrontements entre police et manifestants à Kinshasa

■■ Le chef de l’opposition congolaise, Martin Fayulu, a...

Xi calls on China, DPRK to consolidate trust, boost practical cooperation

Xi Jinping, general secretary of the Communist Party of...

Xi says China-DPRK ties stand at new historical starting point

►►Xi Jinping, general secretary of the Communist Party of...

Topics

Xi calls on China, DPRK to consolidate trust, boost practical cooperation

Xi Jinping, general secretary of the Communist Party of...

Xi says China-DPRK ties stand at new historical starting point

►►Xi Jinping, general secretary of the Communist Party of...

Xinhua Headlines: Xi, Kim hold talks in Pyongyang, pledge to advance China-DPRK ties

►►Xi Jinping, general secretary of the Communist Party of...

Feature: Flowers and cheers greet Xi in Pyongyang

►►Xi Jinping, general secretary of the Central Committee of...

DPRK holds grand ceremony to welcome Xi

►►A grand ceremony was held Monday in the Democratic...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!