Hausse du prix du pétrole : Quel risque pour le Cameroun ?
► Au premier trimestre 2022, le prix du pétrole est à la hausse de 23,4%. Cela est une mauvaise nouvelle pour le Cameroun.
Afrique54.net | Cameroun – Depuis le premier trimestre 2022, le prix du pétrole est à la hausse de 23,4% à l’international. Cette augmentation n’augure pas une nouvelle pour l’Etat du Cameroun. En effet, selon le ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana, cette décision coûtera au Trésor public une subvention globale de 672 milliards de FCFA en 2022.
Soit le triple des 244 milliards de FCFA de recettes pétrolières supplémentaires contenues dans la loi de finances rectificatives à soumettre à la sanction du Parlement, au cours de la session ordinaire qui s’ouvre ce mardi, 7 juin 2022.
La hausse des recettes pétrolières, qui passent de 562 à 806 milliards de FCFA (+43,4 %) dans la loi de finances rectificatives, sera neutralisée par l’augmentation de la subvention à la consommation des produits pétroliers.
Selon la Banque des États de l’Afrique Centrale (Beac), durant les trois premiers mois de l’année 2022, les cours mondiaux des produits de base exportés par les six pays membres de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (Cemac) ont connu une augmentation globale de 12,2 %.
Le nouveau rapport sur l’Indice composite des cours des produits de base (ICCPB) de l’institution, révèle que cette embellie est consécutive à une « hausse généralisée des cours des produits énergétiques et non énergétiques », en raison du conflit russo-ukrainien. Cependant, cette hausse des prix des cours mondiaux du pétrole n’a pas induit une embellie dans la trésorerie publique. C’est pourquoi, bien que le gouvernement camerounais importe les produits pétroliers finis consommés localement, lesquelles importations sont devenues coûteuses du fait de la crise russo-ukrainienne, les autorités publiques ont jugé bon de maintenir inchangés les prix des produits pétroliers à la pompe. Ce qui n’augure pas une bonne nouvelle, ceci avec l’indication du nouveau rapport de la Beac.
A LIRE AUSSI : Le prix de l’essence s’envole en Côte d’Ivoire
Rappelons que, « la guerre entre la Russie et l’Ukraine a entrainé des perturbations sur les circuits d’approvisionnements, provoquant une hausse des principaux produits de base », au rang desquels se trouve principalement le pétrole brut.
Par ailleurs, « les cours des produits énergétiques ont progressé de 18,2% au cours du premier trimestre 2022, en raison d’une augmentation du prix du baril de pétrole (23,4 %) et du gaz naturel (3%) » De fait, à en croire les analystes de la Beac, les pays de la Cemac doivent la hausse de l’indice des prix des produits de base exportés à l’or noir.
© Afrique54.net | Joël Godjé Mana, Yaoundé