samedi, novembre 23, 2024
30.4 C
Yaoundé

La plateforme Loosto en chœur avec les défavorisés au Cameroun

Cameroun – La Plateforme Loosto en chœur avec les défavorisés

Dans  le cadre de ses actions humanitaires, les médecins et chirurgiens-dentistes de la plateforme  Loosto se sont rendus le 22 mai 2022, à l’orphelinat du groupe « Remar Cameroun » à Douala.

 

 

Afrique54.net – Yaoundé –  Le 22 mai 2022, les médecins et chirurgiens-dentistes de la plateforme Loosto ont effectué une visite à l’orphelinat du groupe « Remar Cameroun » à Douala. Cette démarche se situe dans  le cadre des actions humanitaires de la plateforme qui a pour objectif d’aller vers personnes socialement vulnérables pour leur apporter réconfort et soutiens. Placé sous le thème « Stop choléra », cette descente s’inscrit dans le cadre du concept « I do for them ». Il était question pour l’équipe de la plateforme d’éduquer et de conscientiser les enfants sur les causes, les risques du choléra et la conduite à tenir pour l’éviter. Une campagne d’hygiène bucco-dentaire a été faite aux pensionnaires de l’orphelinat.

Eduquer et redonner le sourire aux enfants en besoin et en manque d’affection

Outre la sensibilisation sur les causes, les risques du choléra et la conduite à tenir pour l’éviter, cette visite a également  été une occasion pour la jeune entreprise camerounaise, de redonner le sourire aux enfants en besoin et en manque d’affection.

Au programme des activités on peut citer, un atelier d’éducation conseils sous forme ludique sur le choléra animé par les médecins généralistes du réseau Loosto, un atelier d’éducation conseils sous forme ludique sur l’hygiène dentaire animé par les chirurgiens-dentistes du réseau, un atelier cuisine de préparation des beignets avec Biomakala, un concours de danse et la remise des trousses de secours et médicaments pour enfants. Les organisateurs ont privilégié les chants, danses, jeux et exercices pratiques comme techniques pour vulgariser les enseignements. Ce qui a fait la joie des enfants qui ont beaucoup apprit en s’amusant.

Joseph Akonga, qui a accompagné les médecins et chirurgiens-dentistes de la plateforme Loosto  peut s’en féliciter. Puisqu’au-delà de leurs activités professionnelles, « il était important d’organiser une telle rencontre  pour remplir la mission humanitaire de Loosto, mais aussi partager des moments de convivialité avec les médecins du réseau et les personnes socialement vulnérables », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, l’artiste Mimie, reconnaît qu’elle n’a jamais hésité de venir en aide aux enfants dans le besoin et en manque d’affection. Ce fut pour elle, « un moment mémorable. Nous avons profité pour nettoyer, chanter, jouer, danser avec les enfants et partager un repas en famille ».

 

Faire connaître davantage la plateforme Loosto et ses services

Pour Joseph Akonga,

« Le jeu valait la chandelle. Il faut faire connaitre davantage la plateforme Loosto et les services qu’elle propose aux patients, mais aussi trouver des occasions comme celles-ci pour permettre aux médecins de notre réseau, de sortir des cliniques pour se rapprocher des patients. Nous leurs sommes reconnaissants. Nos remerciements aussi à tous les acteurs en l’occurrence Gniza, Biomakala, Mimie Nation et Lougars Foundation ».


 

Avec beaucoup d’émotions, Solomon Osei-Mensah, responsable de l’orphelinat avoue que « Ce n’est pas tous les jours que nous recevons à la fois des médecins généralistes, des chirurgiens-dentistes qui ont mis tous les pensionnaires aux petits soins. Les trousses de secours et les médicaments pour les premiers soins vont soulager et faciliter la prise en charge immédiate des enfants en cas de nécessité. Les enseignements reçus pendant l’atelier de filtrage de l’eau, de préparation des beignets par Biomakala nous serons grandement utiles pour la préparation du petit déjeuner des enfants en ces temps où les prix des ingrédients ont presque doublé sur le marché ».

Les médecins et chirurgiens-dentistes de la plateforme Loosto qui ont animé les différentes causeries éducatives n’ont pas manqué de d’apprécier l’adhésion des pensionnaires aux différentes activités. Ils affirment avec satisfaction que leurs objectifs ont été atteints. En effet, ils voulaient « non seulement d’apporter un peu de chaleur aux enfants dans le cadre d’une journée de partage, mais aussi de leur prodiguer des soins, des conseils santé, de leur apporter des médicaments et du matériel médical pour les premiers soins ».

 

 

© Afrique54.net | Eric Ngono, Yaoundé

Hot this week

00:00:12

Xinhua News | Xi sends congratulations to 2024 World Internet Conference Wuzhen Summit

Xinhua News | Xi sends congratulations to 2024 World...

GLOBALink | Xi arrives in Brasilia for state visit to Brazil

President #XiJinping arrived in #Brasilia on Tuesday for a...
00:00:14

Xinhua News | Xi arrives in Brasilia for state visit to Brazil

Chinese President Xi Jinping arrived in Brasilia on Tuesday...
00:00:23

Xi welcomed by Chinese classic folk song during state visit to Brazil

Chinese President Xi Jinping on Wednesday attended a grand...
00:01:41

GLOBALink | Turkish experts highlight China’s role in boosting cooperation within G20

"China is boosting further cooperation within G20." Experts from...

Topics

00:00:12

GLOBALink | Xi arrives in Brasilia for state visit to Brazil

President #XiJinping arrived in #Brasilia on Tuesday for a...
00:00:14

Xinhua News | Xi arrives in Brasilia for state visit to Brazil

Chinese President Xi Jinping arrived in Brasilia on Tuesday...
00:00:23

Xi welcomed by Chinese classic folk song during state visit to Brazil

Chinese President Xi Jinping on Wednesday attended a grand...
00:01:41

GLOBALink | Turkish experts highlight China’s role in boosting cooperation within G20

"China is boosting further cooperation within G20." Experts from...
00:02:05

GLOBALink | Economies of China, Brazil highly complementary, benefit each other: Brazilian experts

Brazilian experts highlight the complementary economies of Brazil and...
00:00:53

GLOBALink | From field to table: Brazilian soybeans reach China

On Nov. 16, a vessel carrying 66,000 tons of...

Xi says China insists on resolving differences with EU via dialogue

RIO DE JANEIRO- Chinese President Xi Jinping said on...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!