Cameroun : Ce que les fidèles musulmans attendent de Paul Biya après l’accord d’une subvention d’appoint au prix du Hadj 2022
► Au Cameroun, après avoir accordé une subvention d’appoint au prix du Hadj 2022 à hauteur d’un milliard de Francs Cfa, le chef de l’Etat a été une fois de plus saisi par El hadj IDDY MAMA, Président national de l’Association culturelle Islamique du Cameroun (ACIC).
Afrique54.net – Le remerciant pour « cet acte de charité et de magnanimité à l’endroit des pèlerins camerounais », celui qui par ailleurs président du Conseil exécutif de la Communauté musulmane du Cameroun, sollicite l’arbitrage de Paul Biya pour le transfert total des compétences de la commission du HADJ à l’ACIC, la toute première association religieuse musulmane reconnue au Cameroun par décret présidentiel n°88/319 du 07 mars 1988. Afrique54.net vous livre la copie de la lettre adressée au Président parvenue à sa rédaction.
« Le Président National de l’ACIC
A
Son Excellence Monsieur le Président de la République du Cameroun
Yaoundé –
Objet : Votre soutien au Hadj 2022.
Excellence Monsieur le Président de la République,
Par le billet de la correspondance N°433/CF/SG/PR du 31 Mai 2022 du Ministre d’Etat Secrétaire Général de la Présidence adressée au Ministre des Finances, vous avez instruit la mise à disposition d’une somme de 1 000 000 000 (un milliard) de Francs CFA au titre de la subvention d’appoint au prix du Hadj pour l’année 2022.
Cet acte de charité et de magnanimité à l’endroit des pèlerins camerounais honore toute la communauté musulmane et illustre à suffisance votre sensibilité aux problèmes de tarifications exponentiels du hadj tant décrié.
Veuillez accepter Monsieur le président de la république les sincères remerciements de la communauté musulmane pour ce soutien exceptionnel.
Excellence Monsieur le Président de la République, en date du 28 Mai 2022, l’ACIC a sollicité votre arbitrage au sujet de l’injonction exacerbée du MINAT à l’origine de l’exagération des tarifs du hadj au Cameroun.
Votre prompte réaction à cette sollicitation à travers la subvention accordée pourrait certes constituer un soulagement d’appoint aux préoccupations tarifaires (si la gestion obéit aux principes de transparence et d’équité) mais ne saurait à jamais être une solution durable au problème organisationnel décrié.
Monsieur le Président de la République, le transfert des compétences organisationnelles du Hadj à la communauté musulmane sous la supervision de l’Etat du Cameroun constitue le principal défi de l’heure. Nous réitérons à ce titre, notre sollicitation d’arbitrage pour faire prévaloir le caractère privé et sacré du pèlerinage et permettre aux musulmans de négocier par eux-mêmes les tarifs et services du Hadj sous la supervision du MINAT.
Tout en comptant sur votre compréhension habituelle, je vous prie d’agréer Excellence Monsieur le Président de la République, l’expression de ma très haute considération.
(é) Le Président National, ALHADJI IDDY MAMA »