mercredi, novembre 6, 2024
19.9 C
Yaoundé

Éliminatoires CAN 2023 (Q) : Les locaux bottés en touche, la liste des Lions Indomptables sélectionnés par Rigobert Song critiquée

Éliminatoires CAN 2023 (Q) : Les locaux bottés en touche, la liste des Lions Indomptables sélectionnés par Rigobert Song critiquée

► Elle a été rendue publique hier après-midi, la liste des joueurs qui défendront les couleurs du Cameroun pendant cette période Fifa. Seulement, aucun joueur du Championnat Professionnel du Cameroun n’y figure. Oubli ou incompétence au sein de ce championnat qui est clamé en longueur de journée et qui connait pourtant des avancées significatives ? Tentative d’explication.

 

Afrique54.net | Sport – Pas un grand changement dans la tanière des Lions Indomptables du Cameroun, au regard de la team qui constituait l’expédition de Blida en terre algérienne. Pour beaucoup, ce n’est qu’une confiance renouvelée, qui a été placée sur le groupe qui s’envolera le 7 juin prochain, pour croiser le Burundi. Voici ci-joint, les hommes choisi par l’ancien Capitaine des Lions Indomptables du Cameroun.

 

 

On le voit bien, le léger changement porte sur deux éléments nouveaux qui intègrent la sélection nationale pour la première fois. Il s’agit du franco-camerounais Christopher Wooh, joueur de 21 ans du Racing Club Lens en France. Il faut préciser qu’il est officiellement au courant de sa présélection comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique 2023, depuis le 13 mai dernier. Le dossard numéro 5 de RC de Lens évolue en position de défenseur Central. Ce choix serait donc préférable devant, Harold Moukoudi, Enzo Ebossé ou encore un Jérôme Onguéné, qui n’ont pas été conviés cette fois ci.

Le deuxième nouveau visage est celui du franco-Camerounais Georges-Kevin Nkoudou Mbida. Le joueur de 27 ans évolue actuellement avec le Club Turc Besiktas Jimnastik Kulubu, au poste de milieu de terrain. Sa riche expérience avec le Paris Saint-Germain (junior), le FC Nantes, Olympique de Marseille pour ne citer que ces clubs, a été pour beaucoup pour susciter l’attention du sélectionneur Rigobert Song.

A LIRE EGALEMENT

Au niveau de l’attaque, c’est encore Sony Kevin l’attaquant  du PAE Asteras Tripolis en Grèce qui a été choisi au détriment d’un Ignatius Ganago, Clinton Njié ou encore l’expérimenté Stéphane Baoken devenus « non grata ». Voilà de façon ramassée, le groupe qui aura la lourde mission d’entamer la qualification du Cameroun pour l’expédition de Côte d’Ivoire 2023.

A l’opposé, le sélectionneur national semble avoir botté le football local en touche. Dans sa liste, aucun joueur local ni de Coton Sport, ni de Canon ou encore moins d’Apejes et autre n’y figure. Chose qui, de mémoire de journaliste, ne se voit qu’au Cameroun. Le football local, qui pour beaucoup dégage une santé opulente depuis l’avènement du nouvel exécutif à la Fécafoot, mériterait quand-même  une promotion au plan international, lorsqu’il s’agit des représentativités en sélection nationale.

L’on se demande ainsi, pourquoi un regroupement des locaux si tel est qu’aucun ne devait être sélectionné ? L’argument brandi faisant sujétion du match amical ne suffirait pas pour certains. Pour beaucoup, l’urgence de promouvoir le football local en équipe nationale offrirait des opportunités plurielles à l’instar de la convoitise des investisseurs. Bonne route aux Lions Indomptables…

 

© Afrique54.net | Joseph Ayangma, Yaoundé

 

 

Hot this week

Traitement du cancer : Plus de 70 % d’Africains privés de radiothérapie

Selon le rapport de la Commission de la revue...

Cancer en Côte d’Ivoire : Le Gouvernement investit plus de 80 milliards de FCFA

Cancer en Côte d’Ivoire : Le Gouvernement investit plus de...

Liberté aux Etats-Unis : RSF accuse Donald Trump de menaces à l’endroit des médias

Selon le nouveau rapport de Reporters Sans Frontières (RSF),...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!