mercredi, novembre 6, 2024
19.9 C
Yaoundé

Cemac  : Le FMI ouvre les yeux sur le fonctionnement du système bancaire en zone Afrique centrale

Cemac  : Le FMI ouvre les yeux sur le fonctionnement du système bancaire en zone Afrique centrale

► Une mission du Fonds monétaire international séjourne ce 3 mai  dans la capitale gabonaise, Libreville. Ceci, dans le but d’échanger sur la question du système bancaire avec la Commission bancaire d’Afrique centrale.

 

 

Afrique54.net | Gabon – Cette mission vise à comprendre le fonctionnement de la commission bancaire d’Afrique centrale (Cobac). Cette institution qui régule toutes les banques des 6 pays membres de la Commission économique des Etats de l’Afrique centrale (CEMAC), a en effet, vu le jour le 16 octobre 1990.

La Cobac doit ainsi, « veiller au respect par les établissements de crédit des dispositions législatives et réglementaires édictées par les Autorités, par la Banque Centrale ou par elle-même (…) et de sanctionner les manquements constatés ».

Que recherche le FMI ?

La crise financière internationale a fait émerger la nécessité de renforcer les techniques de supervision de manière à anticiper les événements qui pourraient avoir des conséquences néfastes sur le système bancaire.

Les règles régissant les activités bancaires, afin d’asseoir une gestion prudente et une transparente des établissements de crédit, ont connu elles-mêmes à l’échelle mondiale des évolutions et des adaptations permanentes. Dès lors, des indicateurs ont été conçus comme des outils dont l’analyse permanente permet aux autorités de prendre les décisions appropriées dans les meilleurs délais.

En effet, dans un souci d’uniformisation et de suivi de la stabilité globale des systèmes financiers, le Fonds Monétaire International (FMI) a conçu des indicateurs de solidité financière (ISF). La Cemac, à travers les Programmes d’évaluation du secteur financier (PESF), les missions de sauvegarde et celles réalisées au titre de l’article IV du FMI, a été amenée à produire régulièrement ces indicateurs. C’est ainsi, qu’elle a un œil de regard sur les systèmes appliqués au sein de la zone et prend position quand certains textes ne sont pas respectés.

Il faut noter que, d’après les autorités, il s’agit d’une mission périodique d’évaluation de la zone économique et monétaire (Cemac). Cela vise à évaluer l’état du système financier actuel de la zone, ainsi que les défis à relever. Par ailleurs, cette  mission permettra aux experts de proposer des solutions adaptées aux problèmes recensés. Une mission qui intervient après que la République Centrafricaine (RCA) a adopté le Bitcoin comme monnaie officielle.

 

© Afrique54.net | Joël Godjé Mana, depuis Yaoundé

 


 

Afrique l Contactez-nous l Faire un don l Ligne éditoriale l Monde l Politique l Afrique centrale

 

Hot this week

Traitement du cancer : Plus de 70 % d’Africains privés de radiothérapie

Selon le rapport de la Commission de la revue...

Cancer en Côte d’Ivoire : Le Gouvernement investit plus de 80 milliards de FCFA

Cancer en Côte d’Ivoire : Le Gouvernement investit plus de...

Liberté aux Etats-Unis : RSF accuse Donald Trump de menaces à l’endroit des médias

Selon le nouveau rapport de Reporters Sans Frontières (RSF),...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!