Maroc : la Banque Africaine de Développement soutient l’économie avec plus d’1 milliard de dollars
► Pour permettre au Maroc de booster son économie au travers de ses plans stratégiques de relance et du renforcement de sa capacité d’adaptation au changement climatique, la Banque Africaine de Développement a décidé de financer sur 2 ans le royaume de Mohammed VI.◄
► Afrique54.net l Maroc – En visite au Maroc, la vice-présidente de la banque, Beth Dunford précise que, le financement par la Banque africaine de développement (Bad) d’un milliard de dollars, permettra de « soutenir les secteurs de l’eau, de l’agriculture, de l’inclusion sociale, du développement humain et des infrastructures ».
Une visite de travail, qui a permis à Beth Dunford de s’entretenir avec les ministres en charge de ces secteurs, tels que : « Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, Mohamed Seddiqi, ministre de l’Agriculture, de la pêche, du développement rural, des eaux et forêts, et Faouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’Agriculture. Économie et Finance en charge du budget ».
Une occasion pour elle de préciser qu’ « avec le Maroc, la banque a un partenariat historique depuis plus d’un demi-siècle. Plus de 12 milliards de dollars de financement ont été mobilisés pour plus de 170 opérations ».
A LIRE AUSSI
- Zone CEMAC : L’intégration sous perfusion
- La population mondiale atteindra 10 milliards de personnes d’ici 2057
- Déficit énergétique au nord Cameroun : Les changements climatiques pointés du doigt par le gouvernement
- Agriculture : De plus en plus de personnes menacées par la famine
- « La Corée est prête pour les Assemblées annuelles 2018 de la BAD » – Kim Don-yeon, vice-Premier ministre coréen
Selon le communiqué de la délégation de la Bad, la vice-présidente a félicitée « la gestion exemplaire par le Royaume des répercussions économiques et sociales de la pandémie de COVID-19, ainsi que sa capacité à sortir avec succès de cette crise. Notre objectif est d’accélérer, d’approfondir et d’élargir la portée de notre partenariat historique ».
Il importe ainsi pour le royaume marocain, de relever les secteurs pointés par la BAD tout en adaptant son agriculture au changement climatique et à se relever de la crise sanitaire.
Il faut rappeler que l’objectif premier de la Bad est de faire reculer la pauvreté dans ses pays membres, en contribuant au développement économique durable et au progrès social.
© Afrique54.net ► Joël Godjé Mana, depuis Yaoundé