Gestion des politiques économiques : Une cuvée de 42 auditeurs africains sur le marché
► Ils sont au nombre de 42 auditeurs issus de la Côte d’Ivoire, du Bénin, du Burkina Faso, du Togo, du Sénégal et du Niger, qui ont passé avec succès les évaluations du Programme de gestion économique (Gpe)-Abidjan. Sur un total de 42 lauréats, 35 ont suivi les cours en présentiel et 7 en formation ouverte à distance.
Afrique54.net – En présence du Ministre ivoirien de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Adama Diawara, le parrain de la cérémonie, ils ont reçu leur parchemin de fin de formation, le jeudi 24 février 2022, à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody. Selon les résultats, 29 ont obtenu leur sésame avec la mention bien et 13 avec la mention assez-bien.
Lors de son intervention, le ministre Adama Diawara a émis le vœu de voir l’enseignement supérieur être une locomotive pour les temps modernes. ‹‹ Si nous voulons que l’Afrique atteigne les objectifs de ce troisième millénaire, il est primordial que l’enseignement supérieur et la recherche scientifique deviennent tant au niveau national, régional que continental, une véritable locomotive des temps modernes pour réussir d’une part, la transformation économique et sociale de nos pays ainsi que le renforcement de l’efficacité de nos administrations publiques››, a-t-il souhaité avant d’inviter les impétrants à valoriser leur diplôme.
‹‹ Il vous revient à présent de valoriser votre diplôme en répondant de manière appropriée aux nouvelles attentes de vos pays, grâce à ce renforcement en capital humain. Vous êtes en fait les décideurs de l’Afrique de demain ››, a conclu Adama Diawara
Valérie N’Guessan, délégué de cette promotion, a pour sa part indiqué que le temps passé en formation fût dense non seulement en apprentissage, mais aussi en émotions fortes et en rencontres.
‹‹ C’est dans un environnement teinté de stress, de travail et d’efforts, mais aussi caractérisé par des évènements heureux et malheureux, que nous avons pu accomplir toutes les tâches, aussi bien académiques que familiales qui nous ont été confiées. L’auditeur est outillé pour affronter les défis de l’économie locale, régionale et mondiale, mener des analyses pointues à la gestion publique en vue du développement de nos Etats››, a-t-il fait savoir.
Le Programme GPE-Abidjan vise notamment le renforcement des capacités des cadres des administrations publiques et privées de la sous-région ouest africaine francophone, en matière de management des politiques économiques.
By Afrique54.net ►Stéphane Beti, depuis Abidjan