Un thermomètre clinique est essentiel : Première partie
► Une augmentation de la température est le signe de nombreux types d’infection chez un enfant, et il est essentiel de pouvoir la mesurer. Chaque foyer avec un enfant devrait avoir un thermomètre clinique dans l’armoire à pharmacie. Cet article explique pourquoi.
Afrique54.net Astuces – Chaque foyer avec de jeunes enfants devrait posséder un thermomètre médical. Les jeunes enfants, en particulier les bébés et les enfants en bas âge, ne peuvent pas décrire correctement leurs symptômes lorsqu’ils tombent malades. De nombreuses maladies infantiles sont associées à une augmentation de la température, parfois décrite de manière inadéquate comme une « fièvre ».
Le terme « fièvre » a une signification différente selon les personnes et je préfère parler de « température élevée ». Les maladies graves telles que l’encéphalite et la méningite virale et bactérienne commencent par des symptômes assez simples. Prenez la rougeole, par exemple. La rougeole peut tuer les jeunes enfants et, si ce n’est pas le cas, elle peut leur laisser des effets secondaires ou des complications graves, comme des déficiences auditives et visuelles, des difficultés d’apprentissage et des lésions cérébrales.
Les premiers symptômes de la rougeole sont similaires à ceux d’un rhume. Un nez qui coule, un peu de reniflement, une toux et finalement un mal de gorge. La température monte également à plus de 38 Celsius (100,4 Fahrenheit). Si vous pensez que votre enfant a la rougeole, ou si la température reste ou dépasse 38 degrés Celsius, vous devez en informer immédiatement votre médecin.
Si vous n’avez pas de thermomètre médical, vous ne pouvez pas déterminer la température de l’enfant ! Vous remarquerez peut-être que votre enfant rougit un peu et qu’il est plus chaud que la normale au toucher. Cependant, il est préférable de pouvoir la mesurer avec précision.
Dans le cas de la rougeole, la température commence à baisser après un jour ou deux, puis augmente à nouveau lorsque les boutons apparaissent et peut atteindre 40°C (104°F). Vous devriez certainement avoir contacté un médecin à ce moment-là, mais si vous n’avez pas de thermomètre, vous n’avez peut-être pas remarqué l’augmentation de la température.
Dans de nombreux cas, l’augmentation de la température est la seule indication que votre enfant a plus qu’une simple toux et un nez qui coule. Il existe différents types de thermomètres adaptés aux enfants. L’ancien type de verre avec le coude n’est pas recommandé pour les jeunes enfants. Les thermomètres numériques sont préférables, mais les thermomètres jetables sous forme de bandes de plastique avec des points sensibles à la température sont très utiles. Une face est auto-adhésive pour être collée sur la peau sous l’aisselle et les points changent de couleur à différentes températures. Ils peuvent être utilisés pendant que l’enfant dort et sont jetables ou réutilisables pendant un certain temps.
Une autre méthode sûre est le thermomètre auriculaire qui mesure l’émission de chaleur infrarouge par le tympan. Une sonde infrarouge est insérée dans l’oreille et la température est mesurée. Cette méthode est sûre car la sonde est trop courte pour atteindre le tympan, et elle est plus large que le conduit auditif d’un nourrisson. C’est le type de système utilisé dans les hôpitaux, et il peut être acheté en ligne ou dans les bonnes pharmacies pour environ 30 £ (50 $). Des thermomètres frontaux sont également disponibles, et les thermomètres rectaux traditionnels en verre peuvent être utilisés chez les nourrissons par un personnel qualifié.
La deuxième partie de cet article donnera plus de détails sur les types de thermomètres et leur utilisation, et abordera également la température corporelle « normale » et ses fluctuations naturelles.
Copyright Peter Nisbet
J’ai aimé et je soutiens Afrique54.net ICI