Côte d’Ivoire : En guerre de lutte contre la pauvreté, l’Inde et Fer Ivoire appuient l’Association agricole des femmes de la région de la Bagoué
Pour lutter contre la pauvreté en zone rurale, l’Ambassade de l’Inde en Côte d’Ivoire en partenariat avec Fer Ivoire, à travers l’ambassadeur Sailas Thangal, a équipé l’Association agricole des femmes des sous-préfectures de Baya, Kasséré, Siempurgo, du département de Boundiali, région de la Bagoué.
Afrique54.net – Initiée par M. Cheick Hamed Fononna Coulibaly, député à l’assemblée nationale, la cérémonie de remise de dons a eu lieu le mercredi 12 janvier 2022 dans les locaux de l’entreprise Fer Ivoire, à Abidjan- Marcory.
Ces dons d’un montant total de 5 millions de fcfa étaient essentiellement composés d’un tricycle ; de 30 bottes ; de 30 arrosoirs ; de 20 pulvérisateurs ; des fils de fer barbelé ; des engrais pour maraîchage ; des semences de chou dans 20 cartons ; des semences de tomate dans 80 cartons ; des semences d’aubergines dans 25 cartons ; des semences de laitue dans 40 cartons ; des semences d’oignon dans 8 cartons et des semences de riz.
[ ] ► PUBLIEZ votre article Sponsorisé sur Afrique54.net à partir de 19 $ en 1 clic ICI
« Ce sont les semences qui permettent de multiplier toutes choses. Que ces semences se multiplient dans l’activité agricole des femmes de ladite région et contribuent à leur épanouissement », a affirmé Sailas Thangal, ambassadeur de l’Inde en Côte d’Ivoire. De plus, il a fait savoir que le tricycle a été mise en place pour faciliter le déplacement des productions et autres activités relatives.
Le donateur s’est dit convaincu de l’importance de ces outils agricoles mentionnés plus haut pour le développement de l’activité, non seulement au bénéfice des femmes courageuses du milieu rural mais aussi de leur communauté. « Mon plaisir, c’est de travailler avec des personnes au bas de l’échelle dans la société. Je suis convaincu de la contribution des dons à rendre votre communauté prospère », a-t-il rassuré.
Combler les besoins des acteurs de l’agriculture en Côte d’ivoire est très important car, a signifié l’ambassadeur Sailas Thangal, « l’Homme ne peut vivre sans nourriture ».
Cheick Hamed Fononna Coulibaly, député à l’assemblée nationale, n’a pas manqué de montrer sa reconnaissance envers l’ambassadeur de l’Inde en Côte d’Ivoire aux côtés de ces braves femmes. « L’exploitation de ces matériels de culture maraîchère contribuera à augmenter le rendement des femmes et, à les rendre plus autonomes et moins vulnérables », a-t-il observé.
A LIRE AUSSI
- Côte d’Ivoire – Affaire poursuites judiciaires contre Henri Konan Bédié : Le PDCI réagit
- Dialogue Politique en Côte d’Ivoire : L’ NACIP de Sam l’Africain dénonce une exclusion
- Côte d’Ivoire – Fêtes de fin d’année : La ville historique de Kong vit le passage à 2022 dans la ferveur populaire
- Nouvel an en Côte d’Ivoire : Salif Keita appelle à l’unité et à la solidarité des pays africains à Ferkéssédougou
Poursuivant, il a fait mention de la répartition des dons par coopératives sur 40 villages de la circonscription. Grâce à cette initiative selon lui, 40.000 femmes dont les conditions de travail sont difficiles, pourront sortir de la pauvreté.
Par ailleurs, Cheick Hamed Fononna Coulibaly, député à l’assemblée nationale, a exhorté ses collaborateurs à adopter cette attitude de solidarité tant voulue par le président de la république de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara qui prône « Une Côte d’Ivoire solidaire ».
Notons que Korotoum Ouattara, Karidja Ouattara, Kakoumélégnan Yéo, Karidja Coulibaly, Coulibaly Mariam, les 5 représentantes des milliers de femmes récipiendaires ont exprimé leur immense joie à Sailas Thangal, l’ambassadeur de l’Inde en Côte d’Ivoire.
By Afrique54 – Stéphane Beti, depuis la Côte d’Ivoire