CAN TotalEnergies 2022 au Cameroun : La fête de la désintoxication
La 33eme édition de la Coupe d’Afrique des Nations s’ouvre, ce dimanche 9 janvier 2022, à Yaoundé. La tenue de cet événement continental sur la terre de mes ancêtres est une grande victoire pour le président Paul Biya qui présidera, en personne, le match ouverture. Pour en arriver là, que de tribulation n’avons nous pas traversées. Les reports successifs, les campagnes de dénigrement des officines à Fake news...
Opinion – Contre vents et marées, le Cameroun n’a pas plié. Il est resté ferme dans sa volonté d’offrir une belle fête de retrouvailles de tous les enfants d’Afrique autour du ballon rond. C’est cette détermination et cette unité qui ont payé, aujourd’hui.
D’ailleurs, on voit déjà les voix discordantes se rallier. Les appels au patriotisme entendus, ces derniers jours, ne sont en faite qu’un aveu d’échec de des fils du pays qui ont passé leur temps à le poignarder. Ils disent sursoir à leur activité favorite (les injures, le mensonge et le dénigrement) pour réserver un accueil chaleureux aux étrangers. Mais de quel accueil parlent-ils quand ils ont passé leur temps à présenter ce pays comme un enfer sur terre?
Le résultat est là ! Le venin qu’ils ont savamment distillé sur les réseaux sociaux a créé la psychose chez certains de nos frères. À l’exemple de la délégation marocaine qui est venue avec ses cuisiniers, sa nourriture et qui refuse de voir le personnel noir dans son hôtel.
La vérité est que les sujets du roi Mohammed VI ne veulent pas se frotter aux Camerounais. Certains me diront que c’est leur pratique habituelle.
À ces derniers, je réponds que la Côte d’Ivoire a organisé les jeux de la francophonie en 2017. À cette occasion, les athlètes venus des 5 continents ont tous été nourris par les cuisiniers ivoiriens.
Les patriotes de la dernière heure ne tromperont personne.
Je souhaite la bienvenue à tous nos frères qui prendront part à cette fête du football africain. Vous êtes chez vous au pays de l’Afrique en miniature. Durant votre séjour, vous découvrirez le Cameroun, le vrai. Terre d’hospitalité et de partage.
Stéphane Beti